..
Preparazione

Préparation du gâteau pour la base :

 

Battre 4 œufs avec le sucre glace, à l’aide d’un fouet électrique, jusqu’à obtenir un mélange volumineux et mousseux.

Verser petit à petit la crème dans 400g de farine tamisée et mélangée à la levure, ainsi qu’au zeste d’un demi citron râpé.

Ajouter le beurre fondu refroidi, et verser le mélange dans un moule à tarte de bonne taille (si possible d’environ 28 cm de diamètre), beurré et fariné.

Faire cuire à 180° pendant environ 35 à 40 minutes, et laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron: 

 

Porter à ébullition le lait avec le zeste d’un demi citron (uniquement la partie jaune, car le blanc est amer), et laisser infuser pendant environ 15 minutes.

Travailler dans une autre petite casserole 5 jaunes d’oeuf avec 90g de sucre, ajouter aussi 45g de farine, et verser le lait doucement.

Remettre sur le feu à feu doux, sans cesser de remuer, et faire bouillir deux minutes. Éteindre et ajouter 1 verre de limoncello, une noix de beurre et le jus d’un demi-citron, puis faire refroidir.

Une fois refroidit mélanger-y délicatement 250 g. de Mascarpone Galbani.

Préparation du sirop :

 

Porter l’eau à ébullition avec le zeste d’un citron et 100g de sucre et faire bouillir pendant environ 15 minutes.

Ajouter le jus d’un demi-citron et 1 verre de limoncello, puis faire refroidir.

Réalisation du montage:

 

Découper délicatement le gâteau en 4 parts dans le sens de la hauteur, afin d’obtenir 4 disques de pâte qui puissent être découpés ensuite pour former le sapin.

Tremper dans le sirop les parts de gâteau, farcir avec la crème au citron et au mascarpone, puis mettre par-dessus une deuxième couche de gâteau, également trempé dans le sirop au citron.

Décorer le tiramisu en utilisant deux poches à douille avec embout dentelé, recouvrir de crème au citron, en réalisant un motif rayé en zig zag, au lieu de faire simplement des rayures droites.

Badigeonner le tronc avec du chocolat fondu, et former les rainures de l’écorce en utilisant les dents de la fourchette.

Préparation des citrons confits: 

 

Couper en tranches fines 2 citrons entiers et les mettre dans une petite casserole avec le sucre et une petite tasse d’eau.

Les faire cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Déposer les tranches de citron confites sur la crème, puis décorer avec les petites meringues, les framboises, les pistaches, les copeaux de chocolat blanc et les billes de chocolat.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.