..
Recette

Flans aux épinards et ricotta

Preparazione

Vous cherchez des recettes à base d’épinards faciles et délicieuses ? Vous êtes au bon endroit! Préparez rapidement ce flan aux épinards et à la ricotta pour votre dîner en famille et surprenez vos enfants avec une recette végétarienne qui leur fera aimer les épinards.

1. Lavez vos feuilles d’épinards, enlevez les queues et les nervures et laissez-les égoutter dans une passoire pendant quelques minutes.

2. Placez un peu de beurre dans une casserole et faites-y revenir les épinards égouttés pendant 10 minutes. Salez et poivrez les feuilles d’épinards et découpez-les en lanières ou hachez-les finement.

3. Battez vos œufs (blancs et jaunes) dans un saladier puis ajoutez-y la crème fraîche, le sel et la ricotta Galbani. Assaisonnez avec la noix de muscade à votre goût.

4. Choisissez quatre ramequins adaptés à votre four et beurrez-les.

5. Mélangez votre préparation à la ricotta Galbani avec les épinards et ajustez les saveurs selon vos envies avec du poivre, du sel, de l’ail, de l’oignon, du basilic, un filet d’huile d’olive ou du jus de citron. Versez ensuite votre mélange dans les ramequins.

6. Remplissez à moitié un grand plat avec de l’eau et déposez-y vos ramequins avant d’enfourner 30 minutes dans un four préchauffé à 210°C.

7. Sortez les flans lorsqu’ils sont bien cuits et attendez qu’ils soient tièdes pour les démouler.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

– Dégustez vos flans à la ricotta tiède ou froid avec une salade verte, quelques légumes, du riz ou des pommes de terre et un filet de poisson tel que du cabillaud fumé.

– Pour une préparation plus familiale, vous pouvez tout à fait choisir un grand moule pour la réalisation de votre flan plutôt que d’opter pour les portions individuelles.

– Pour préparer plus facilement vos feuilles d’épinard, choisissez de jeunes pousses d’épinards fraîches ou surgelées. Vous pouvez aussi choisir de les hacher au mixeur, mais attention à ne pas former une purée.

– Plantez un couteau dans vos flans à la ricotta maison pour connaître leur cuisson. Si la lame ressort sèche, c’est prêt !

Variantes :

– Selon vos goûts, vous pouvez ajouter à la préparation de votre plat quelques ingrédients coupés en lamelles fines : pommes de terre, légumes, pignons, champignons.

– Imaginez vous-même quelques variantes à cette recette en l’accompagnant d’une onctueuse sauce au pesto, d’une soupe de poissons, de viande ou d’une sauce béchamel.

– Découvrez les meilleures recettes aux épinards telles que la quiche aux épinards, les épinards à la crème ou le feuilleté épinards et chèvre.

 

Découvrez également :

Flans à la crème de ricotta et au citron

Lasagnes aux Épinards et sa Sauce à la Ricotta

Petits flans d’artichauts

Agnolottis à la ricotta et aux épinards

Gnocchis aux Épinards

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.