.
.
Recette

Risotto courgettes et ricotta

Risotto courgettes et ricotta - Galbani

Preparazione

Prendre les courgettes, les nettoyer puis les éplucher soigneusement. Couper les courgettes selon convenance. Nous vous conseillons la découpe en forme de rondelles afin d’en conserver au mieux le goût d’origine.

Mettre vos rondelles de courgettes dans une grande sauteuse et les faire cuire accompagnées du beurre pendant une quinzaine de minutes jusqu’à les faire ramollir.

En fin de cuisson, ajouter le persil et la menthe, remuer et verser le tout dans un saladier puis réserver.

L'astuce Miamissimo

Pensez aux herbes aromatiques présentes dans votre jardin ou sur votre balcon pour donner du goût à votre risotto aux courgettes et parmesan. Le basilic et l’origan par exemple font partie des parfums incontournables de la cuisine italienne. Ils ornent les célébrissimes pizzas et embaument les plats de pâtes.

Mais vous pouvez vous laisser tenter aussi par la ciboulette, le thym, le romarin ou encore la sauge, eux aussi très utilisés dans les spécialités transalpines.

Dans une grande casserole, préparer un litre de bouillon et le porter à ébullition.

Pendant que le bouillon chauffe, émincer finement les échalotes, les oignons et les gousses d’ail puis verser le tout dans la sauteuse.

Faire revenir le tout avec un filet d’huile d’olive.

Une fois les ingrédients de votre préparation devenus translucides, ajouter le riz arborio.

Mélanger l’ensemble jusqu’à ce que le riz devienne à son tour transparent puis y verser le vin blanc.

Laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que le vin blanc soit absorbé et évaporé.

Verser une louche de bouillon dans votre sauteuse puis mélanger à nouveau jusqu’à ce que le riz absorbe à nouveau le liquide. Répéter l’opération jusqu’à obtenir un riz tendre.

Une fois le riz en fin de cuisson, il est temps d’ajouter les courgettes, la ricotta Galbani et le parmigiano reggiano D.O.P Galbani.

Laisser mijoter à feu doux quelques minutes afin de faire fondre le fromage et remuer doucement.

Assaisonner à convenance puis servir.

C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster votre risotto courgette maison !

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer le cube de bouillon de volaille par un délicieux bouillon de légumes. Cette recette conviendra aux personnes végétariennes.

L'astuce Miamissimo

Afin de rendre votre préparation encore plus gourmande et relever encore son côté italien, n’hésitez pas à ajouter une généreuse quantité de parmesan râpé sur votre risotto afin de le rendre encore plus crémeux. Pour les plus gourmands, vous pouvez également y ajouter quelques cuillères de crème et du safran.

Si vous aimez les fromages, complétez votre risotto aux courgettes avec des morceaux de chèvre, du râpé de tomme ou des dés de gorgonzola, fromage emblématique de l’Italie reconnaissable à sa pâte persillée.

Variantes :

Ce risotto de courgettes au parmesan fait désormais partie de vos grands classiques en cuisine ? Pour continuer de surprendre votre famille et vos convives, remplacez la courgette par des légumes de saison. Par exemple des morceaux de courge Butternut ou de potiron en automne-hiver. Procédez comme pour la courgette avec une cuisson à la poêle.

Agrémentez de lardons, de lanières de filet de poulet ou de morceaux de saumon, préalablement dorés, pour composer un plat unique. Choisissez également des dés de jambon ou des rondelles de chorizo.

Vous pouvez aussi associer les légumes pour un mélange inédit et savoureux. Courgettes et champignons, courgettes et tomates, courgettes et carottes… faites selon les préférences de votre tribu ou ce que vous avez sous la main.

L'astuce Miamissimo

Vous avez choisi le risotto, en plat principal de votre futur repas entre amis et vous vous demandez quel dessert servir après cette recette généreuse ? Préférez une gourmandise légère comme une salade de fruits de saison. Italiens bien sûr !

Ce n’est pas pour rien si l’Italie est appelée le jardin de l’Europe. Sa renommée en matière d’agrumes n’est plus à démontrer. Craquez pour les oranges de Sicile, les clémentines des Pouilles ou encore pour les citrons feuilles de Syracuse. Mariez-les avec des fraises, des kiwis ou des poires selon la saison. Bellissima !

Autres idées pour finir en beauté votre repas : une verrine pomme mascarpone ou une verrine mascarpone framboise. Deux douceurs qui raviront tous les gourmands et gourmets !

Vous pouvez joindre à cette recette quelques morceaux d’asperges à l’étape où vous ajouter les courgettes. Le mariage du goût des asperges avec le riz est fantastique et cela ne prend pas plus de temps de cuisson ! Beaucoup de recettes italiennes proposent cette alternative.

Ce risotto courgette pourra tenir le rôle de plat principal avec brio. Vous pouvez l’accompagner de quelques petits morceaux de viande ou crevette à votre convenance ; mais seul, il devrait remplir les estomacs des plus gros mangeurs !

Pour un résultat original et surprenant mais tout aussi délicieux, laver, peler et ajouter des morceaux de pommes dans votre préparation. Les adeptes des mélanges sucrés / salés trouveront le résultat épatant.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.