.
.
Sabayon Froid - Galbani

Preparazione

Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, battez le mascarpone avec les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème légère.

Il faut ainsi les fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux et blanchissent.

Fouettez la crème fraîche, le marsala et le sucre glace, à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes, pour que ce nouveau mélange devienne aérien et dense.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez remplacer le marsala au choix par du vin blanc, du cointreau, du grand marnier ou pour une version plus sophistiquée par du champagne.

Vous pouvez diluer cet alcool dans un petit volume d’eau.

Remplissez les coupes du sabayon avec une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

Au moment de servir à table, parfumez ce délicieux dessert d’un soupçon de poudre de cacao, de noix de coco, de cannelle ou de caramel.

Agrémentez-le de fruits de saison.

Rehaussez ainsi un sabayon aux framboises d’une pointe subtile de vanille et d’un zeste de citron.

Pour les plus gourmands, concoctez un nappage maison de chocolat (noir ou blanc) fondu à feu doux au bain-marie dans une casserole.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez retrouver les techniques de cette recette de sabayon maison dans des vidéos de grands chefs.

Accompagnez votre sabayon d’une farandole de petits biscuits de Savoie, de boudoirs de Reims, de Canistrelli à l’anis de Corse et de macarons.

Mariez l’onctuosité de la préparation au croquant et à la fraîcheur des fruits de saison jaunes ou rouges, en préparant une salade de fruits. À arroser d’un filet de marsala, de limoncello ou de prosecco. Vous pourrez alors les déguster ensemble, façon « recette de fruit en sabayon » par Alain Ducasse, surtout si vous y ajoutez du champagne.

Variantes : 

Cette recette de sabayon sans cuisson au four est vraiment rapide et facile à réaliser. Vous pouvez alors vous inspirer de cette base pour créer des sabayons de type salé, au gré de votre imagination et de vos inspirations. Pommes de terre chaudes, saumon.

Déclinez le sabayon à toutes les sauces, selon toutes vos envies et les produits frais du marché. Asperges et gambas version Ducasse, c’est la classe ! Ou bien encore gratinez le sommet de votre sabayon avec un fromage italien fin.

Des variations de ce sabayon sans fin, mais qui donnent faim !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.