..
Tiramisu De Noël - Galbani
Preparazione

Pour la réalisation de ce tiramisu aux douceurs de Noël spécialement conçu pour épater vos invités pendant les fêtes de Noël, commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes dans deux saladiers différents.

Dans le saladier contenant les jaunes d’œufs, mélangez ces derniers avec le sucre roux.

Le mélange doit être particulièrement vigoureux afin d’obtenir une préparation parfaitement homogène.

Ajoutez votre mascarpone Galbani et mélangez à nouveau afin que la crème obtenue soit lisse et onctueuse.

Dans le second récipient, montez les blancs d’œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique et d’une pincée de sel. Arrêtez de battre lorsque vous obtenez une consistance bien ferme.

Incorporez de manière très délicate les blancs d’œufs à votre préparation au mascarpone. Veillez à réaliser des mouvements délicats afin de ne pas casser vos blancs en neige et ainsi éviter que la crème ne devienne trop liquide.

Saupoudrez le tout de cannelle et mélangez une dernière fois : votre crème au mascarpone est prête !

Place à présent au montage de votre tiramisu aux saveurs de fêtes.

Dans un saladier, versez un peu de café fort.

Imbibez légèrement le pain d’épices en trempant celui-ci environ une seconde dans le café.

Réalisez le montage dans une verrine en plaçant le pain d’épices imbibé puis la crème au mascarpone et enfin quelques brisures de marrons glacés.

Placez votre tiramisu au frais pendant quelques heures (de 12 à 24 heures dans l’idéal) afin que les saveurs puissent se mélanger et que la crème au mascarpone soit parfaitement prise.

Avant de servir, disposez quelques quartiers de clémentines sur le dessus de votre dessert afin que celui-ci soit décoré.

Servez votre tiramisu aux douceurs de Noël et régalez-vous !

L'astuce Miamissimo

Le pain d’épice a une capacité d’absorption très élevé, il est préférable de ne l’imbiber que sur une seule face.

Vous pouvez ajouter plus de couches à votre tiramisu en fonction de la taille de vos verrines.

Variantes :

Le pain d’épices est très représentatif de la période de Noël, cependant, vous pouvez réaliser votre dessert avec des spéculoos qui rappelleront le goût de la cannelle dans la crème au mascarpone. Plus classique et tout aussi bon, utilisez des boudoirs ou des biscuits cuillère.

 Pour une touche fruitée, ajoutez entre vos couches de biscuits et de mascarpone des rondelles d’orange ou de clémentines. Pour accentuer la présence de ces agrumes, incorporez à votre crème mascarpone des zestes d’oranges.

S’il est possible d’acheter le pain d’épices directement dans un supermarché, vous pouvez aussi le réaliser vous-même.

Munissez-vous de : 250g de miel, 250g de farine, 100g de sucre, 1 sachet de levure chimique et de sucre vanillé, 2 œufs, 10cl de lait. Pour les épices : utilisez de l’anis vert, de la muscade, du gingembre en poudre et un mélange de 4 épices.

Commencez par préchauffer votre four à 160°C (thermostat 5-6). Faites chauffer l’intégralité du miel dans une casserole ou au micro-ondes. Dans un saladier, mélangez la farine, le sachet de levure et de sucre vanillé ainsi que le sucre et les épices. Ajoutez le miel chauffé à la préparation et mélangez le tout avec une cuillère en bois. Tout en continuant de remuer, incorporez les deux œufs et le lait que vous aurez fait tiédir au préalable. Versez l’appareil dans un moule à cake (ou autre si vous souhaitez un pain d’épices original) que vous aurez beurré et fariné. Placez le moule au four pendant 1h. Démoulez seulement lorsque votre gâteau aura bien refroidit.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies