..
Recette

Pain Ourson à la Mousse de Jambon

Preparazione

Découpez en fines lanières ou en petits morceaux votre jambon blanc.

Versez votre Ricotta Galbani accompagnée des morceaux de tranches de jambon blanc ainsi que d’un peu de poivre dans un mixeur puis mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une crème légère, lisse et onctueuse.

Allumez maintenant votre four puis faites-le préchauffer jusqu’à une température d’environ 150°C.

Ouvrez en deux parties votre petit pain au lait rond et tartinez-les de la mousse précédemment réalisée.

Découpez maintenant votre Toast de Mozzarella Galbani ainsi que les olives vertes puis disposez-les sur vos tranches de pain au lait préalablement tartinées.

Une fois votre four à température, recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis disposez-y votre préparation afin d’en faire dorer les pains et fondre la mozzarella Galbani.

Étape facultative : Afin de réaliser la même décoration que sur notre photo ci-dessus, coupez une saucisse de Francfort ou une saucisse à apéritif en rondelles, recoupez les rondelles en deux afin de former les oreilles. Découpez une très fine tranche de mozzarella puis, à l’aide d’un emporte-pièce, découpez-y un petit rond qui viendra former le nez. Coupez alors quelques olives noires en petits morceaux afin de former les yeux et la seconde partie du nez ainsi qu’un petit bout de tomates pour la bouche.

Votre délicieux pain ourson à la mousse de jambon est maintenant prêt. Il ne vous reste plus qu’à le déguster.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez utiliser de la brioche afin de remplacer les petits pains au lait.

Afin de préparer votre propre recette de petits pains au lait maison, suivez très simplement ces quelques étapes.

 

Vous aurez besoin de 400 grammes de farine, 1 sachet de levure de boulangère, 25 cl de lait, 80 grammes de beurre, 1 jaune d’œuf, 30 grammes de sucre et 5 grammes de sel. Mélangez dans un saladier la farine, le sel, la levure et le sucre.

 

Dans un second saladier, mélangez le lait tiède avec le jaune d’œuf, faites fondre le beurre et ajoutez-le à ce mélange.

 

Versez la mixture dans le premier saladier en prenant soin de mélanger au fur et à mesure jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Laissez ensuite reposer pour une durée d’environs 1h30.

 

Posez votre pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez-la puis donnez-lui la forme voulue.

 

Déposez vos réalisations sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis laissez reposer dans le four éteint pour une nouvelle durée de 45 minutes.

 

Badigeonnez ensuite les petits pains de lait puis faites cuire à 180°C pour une durée d’environ 15 minutes.

 

Les variantes :

 

Afin de relever le goût de votre mousse, vous pouvez y ajouter un peu de paprika, ciboulette ou basilic. Vous pouvez également la remplacer par un délicieux pesto.

 

Vous pouvez remplacer la ricotta Galbani par un peu de mascarpone Galbani.

 

Vous pouvez également remplacer le jambon pour la préparation de votre mousse par un peu de poulet ou, pour une mousse végétarienne, quelques petits pois ou concombre ainsi qu’un peu du fromage de votre choix.

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.