.
.
Recette

Cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées

Cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées - Galbani

Preparazione

Facile à trouver, simple à réaliser et économique, ce plat de cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées est délicieux ! Découvrez les étapes de préparation de cette recette, que vous pourrez cuisiner en un rien de temps, accompagné.e des plus jeunes membres de votre famille.

Faites cuire vos coquillettes dans un grand récipient d’eau salée, comme une casserole ou une cocotte.

Dans une poêle, faites revenir dans l’huile d’olive les oignons, coupés en lanières et ajoutez les saucisses de Strasbourg, coupées en petits morceaux.

Laissez dorer quelques minutes à feu moyen, en remuant régulièrement pour éviter de brûler les oignons.

Incorporez à votre préparation une ½ boîte de concentré de tomate, en remuant bien pour l’intégrer à la préparation de manière homogène.

Ajoutez le vin blanc en laissant cuire durant 5 min. Choisissez un vin sec, qui convient bien à la cuisson et de préférence alsacien, pour rester dans le thème avec les saucisses de Strasbourg.

L'astuce Miamissimo

Si votre préparation à base de knacks cuit trop ou pas assez vite, n’hésitez pas à ajuster la puissance du feu, en le baissant ou l’augmentant si nécessaire.

Incorporez la crème fraîche. Laisser réduire quelques minutes à feu vif.

Assaisonnez de sel et poivre.

Retirez du feu et mélangez avec les coquillettes, en versant ces dernières dans la poêle de sauce.

L'astuce Miamissimo

Si la sauce aux saucisses et à la tomate vous semble trop épaisse, vous pouvez la diluerer avec un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Répartissez votre mélange coquillettes et saucisses dans les cocottes individuelles et garnissez de Mozzarella Galbani ou de fromage râpé italien, comme du Gran Gusto Galbani.

L'astuce Miamissimo

Si vous manquez de Mozzarella, utilisez du gruyère râpé ou une bûche de chèvre, découpée en fines rondelles.

Faites gratiner 10 min dans un four préchauffé à 180°C.

Servez chaud, en décorant chaque cocotte d’un brin de persil frais.

Pour la préparation de vos cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées pour 4 personnes, prévoyez 30 min de préparation et 10 min de cuisson. À servir très chaud, ce plat principal convivial et savoureux peut être dégusté en famille ou entre amis.

Pour la petite histoire

La création de la saucisse de Strasbourg remonte au XVIème siècle. Cette charcuterie était abondamment consommée en Alsace et sa popularité n’a fait qu’augmenter à la suite de l’annexion de cette région par les allemands. Engagés à promouvoir les spécialités alsaciennes, ils ont contribué à l’amélioration du procédé de fabrication de cette fameuse knack. La recette la plus populaire avec la saucisse de Strasbourg est la choucroute, traditionnellement consommée durant les fêtes locales en Alsace et en Moselle.

Variantes :

Vous pouvez remplacer les saucisses de Strasbourg par des dés de jambon, si vous le préférez. Et pour des jours plus frais, transformez votre recette bien chaude en salade strasbourgeoise. Variez également avec une recette à base de pomme de terre en gratin.

Il vous reste des saucisses ? Voici d’autres idées pour varier les plaisirs ! Vous pouvez utiliser vos saucisses de Strasbourg pour préparer des hot dogs nappés de fromage fondu, comme le Gorgonzola Cremoso™ Galbani

Optez aussi pour une préparation au riz thaï, saucisses de Strasbourg et dés de tomates, revenues dans une cuillerée d’huile d’olive. Et pour une version plus italienne, préparez un risotto aux champignons et à la saucisse.

Pour vos apéritifs maison, pensez aux minis feuilletés aux saucisses ou au rôti de porc, accompagnés de leur mini quiches chicorée et saucisse.

Préparez une quiche avec ou sans pâte, en utilisant une pâte fine à pizza ou une pâte feuilletée parfumée aux herbes de Provence, en y ajoutant vos saucisses de Strasbourg. Sinon, préparez cette recette de tarte aux épinards et saucisse de Francfort ou inspirez-vous de cette recette de pizza blanche aux saucisses, avec crème et safran, pour un plat italien avec une touche alsacienne. Goûtez également à cette recette de cannelloni à la Ricotta et à la saucisse, pour changer de la traditionnelle recette à la viande hachée.

Si vous préférez, remplacez les saucisses de Strasbourg par des saucisses fumées et pensez en hiver au bon plat de saucisses lentilles, apprécié des petits et des grands gourmands.

Pourquoi ne pas proposer à vos invités des courgettes farcies aux coquillettes et aux saucisses de Strasbourg ? Ou encore un cake aux olives vertes, au gruyère et saucisses, servi avec une salade fraîche.

Pensez enfin à la fameuse choucroute garnie, fleuron de la cuisine alsacienne, un célèbre plat complet et traditionnel. Accompagnée d’un verre de vin blanc sec d’Alsace bien frais ou d’une bière, dégustez et profitez de ce savoureux plat régional sans craindre les calories. Les idées ne manquent pas pour régaler les papilles de vos invités de vos délicieuses recettes à base de saucisse de Strasbourg. Pensez à les proposer aux votes de vos convives !

Découvrez nos recettes de pâtes les plus consultées :

Vous pouvez remplacer les saucisses de Strasbourg par des dés de jambon. Et pour des jours plus frais, transformez votre recette bien chaude en salade strasbourgeoise.

Variez également avec une recette à base de pomme de terre en gratin. Il vous reste des saucisses ? Voici d’autres idées pour varier les plaisirs ! Vous pouvez utiliser vos saucisses de Strasbourg pour préparer des hot dogs nappés de fromage râpé !

Optez une aussi pour une préparation au riz thaï, saucisses de Strasbourg et tomates revenues dans une cuillérée d’huile d’olive.

Pour vos apéritifs, pensez aux minis feuilletés aux saucisses ou au rôti de porc. Préparez une quiche avec ou sans pâte en utilisant une pâte fine à pizza ou une pâte feuilletée parfumée aux herbes de Provence en y ajoutant vos saucisses de Strasbourg. Si vous préférez, remplacez par des saucisses fumées et pensez en hiver au bon plat de saucisses lentilles apprécié des petits et des grands. Pourquoi ne pas proposer à vos invités des courgettes farcies aux coquillettes et aux saucisses de Strasbourg ? Ou encore un cake aux olives vertes, au gruyère et saucisses, servi avec une salade fraiche ?

Pensez enfin à la fameuse choucroute garnie, fleuron de la cuisine alsacienne, un célèbre plat complet et traditionnel. Accompagnée d’un verre de vin blanc sec d’Alsace bien frais ou d’une bière, dégustez et profitez de ce savoureux plat régional sans craindre les calories. Les idées ne manquent pas pour régaler les papilles de vos invités de vos délicieuses recettes et pensez à les proposer aux votes de vos convives !

Découvrez aussi : 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.