.
.
Recette

Parmigiana d’Aubergines

Parmigiana d’Aubergines - Galbani

Preparazione

Tout d’abord, lavez les aubergines, épluchez-les et coupez-les en fines tranches dans le sens de la longueur.

Faites-les frire une par une dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive et éventuellement une gousse d’ail pour donner plus de goût.

 

Quand celles-ci sont bien dorées des deux côtés, égouttez-les et épongez-les à l’aide de papier absorbant. Salez.

Préparez une grande quantité de sauce tomate : dans une poêle antiadhésive, versez 6-7 cuillères d’huile d’olive et faites revenir l’oignon haché finement.

Ajoutez les deux boîtes de tomates pelées et quelques feuilles de basilic émincé.

Salez, poivrez et faites cuire pendant environ une demi-heure à feu moyen en remuant de temps à autre.

L'astuce Miamissimo

Pour que la sauce, notamment le coulis de tomates soit un vrai délice, vous pouvez opter pour des tomates bien fraîches auxquelles vous rajouterez un petit peu de poivre et que vous laisserez mijoter quelques minutes.

Préparez la parmigiana : versez deux cuillères de sauce sur le fond d’un plat à gratin et déposez dessus une couche d’aubergine.

Recouvrez avec de la sauce tomate, du basilic coupé et saupoudrez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

 

Disposez la mozzarella coupée en tranches et ajoutez quelques cuillères de ricotta Galbani. Continuez ainsi à placer les couches jusqu’à terminer tous les ingrédients.

Finalisez la parmigiana en terminant avec la couche de sauce, mozzarella et un dernier étage de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

 

Enfournez à 180°C pendant environ 45 minutes.

Faites ressortir le plat du four et laissez refroidir 10 minutes avant de servir.

L'astuce Miamissimo

Voici une recette de Parmigiana d’aubergines très facile et rapide, mais excellente, qui peut être réalisée en moins d’une heure, préparation et cuisson comprises.

Comme il s’agit d’un repas typiquement italien, l’utilisation de produits spécifiques d’Italie comme le parmesan et ricotta Galbani est à privilégier.

Pour que le plat préparé soit encore meilleur et plus délicieux, vous pouvez l’accompagner soit avec des pâtes nature ou au fromage, avec du parmesan râpé, du chèvre ou du gruyère, le tout accompagné de pain ou de beignets de poivron, soit d’une belle pièce de viande grillée bien tendre, au barbecue, ou tout simplement d’une salade aromatisée avec du thym. Et n’oubliez pas le vin !

Par ailleurs, vous pouvez également réaliser plusieurs versions de cette recette, en remplaçant par exemple les aubergines par des courgettes, ou par tout autre légume selon la saison. Même si le plat proposé est totalement végétarien, vous pouvez rajouter un étage de jambon ou garnir la parmigiana à votre façon.

Variantes :

Les recettes à base d’aubergines se distinguent par leur belle couleur violette. Du caviar d’aubergines, une purée, à la moussaka, en passant par les lasagnes à l’aubergine, vous avez un large choix de recettes pour varier le plaisir.

Si la ratatouille fait le plaisir des adeptes de plats légers, le gratin d’aubergines que vous parsemez de parmesan, ne peut que séduire les amateurs de plats gourmands.

Il est vrai que les aubergines au four sont plus classiques, mais une version d’aubergine pannée apportera une touche d’originalité.

Dans un restaurant italien, vous trouverez surement dans le menu des appellations spécifiques des repas à base d’aubergine comme l’aubergine parmesan, l’aubergine melanzane simple ou melanzane parmigiana et l’aubergine à parmiagana.

 

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.