.
.
Recette

Tiramisu aux Fraise et aux Speculoos

Tiramisu aux Fraise et aux Speculoos - Galbani

Preparazione

Comme pour une tarte aux fraises, la première étape consiste à laver et équeuter les fraises.

Coupez la moitié en petits morceaux et réservez l’autre moitié au frais.

Si vous voulez récupérer le sirop, rajoutez du sucre dans le saladier des fraises et placez ce dernier au frais au minimum 1 heure. Vous pourrez ainsi récupérer le jus que les fraises auront rendu.

Préparez ensuite la crème de mascarpone Galbani.

À l’aide d’un fouet, mélangez le Mascarpone Galbani avec le fromage blanc, le sucre en poudre et le jus de citron.

La crème obtenue doit être onctueuse et lisse.

Séparez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prenez les grains.

Ensuite, ajoutez une pincée de vanille en poudre à la préparation avant de bien mélanger.

Si vous ne disposez pas de vanille, vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille ou remplacer le sucre par du sucre vanillé.

L’étape suivante consiste à écraser les spéculoos en gros morceaux et à les répartir dans le fond des verrines.

Déposez ensuite une couche de fraises et au moyen d’une spatule.

Recouvrez avec une couche de crème au mascarpone.

Répétez l’opération en alternant spéculoos, fraises et crème jusqu’à la fin.

Terminez le dressage en disposant quelques lamelles de fraises ou une fraise entière sur le dessus des verrines. Ainsi qu’un zeste de citron vert.

Respectez un temps minimum de pause d’une heure au réfrigérateur. Le top comme d’habitude, est de les préparer la veille si l’on peut, et de les placer au frigidaire toute la nuit. Au moment de servir, pour leur donner un coup de pep’s, vous pouvez agrémenter vos verrines d’un zeste de citron vert. Déposez quelques copeaux de chocolat blanc et saupoudrez de noix de coco râpée. Ces verrines seront un véritable plaisir pour les papilles !

L'astuce Miamissimo

En quelques étapes et en seulement 20 minutes, garnissez vos coupes à dessert grâce à cette recette de tiramisu fraises. Très léger et frais, ce dessert est l’idéal pour régaler vos convives en toute simplicité.

Pour améliorer la présentation de votre tiramisu, voici quelques suggestions.

Le tiramisu peut être disposé dans un grand plat et agrémenté de biscuits à la cuillère. Le montage peut aussi se faire dans un ordre différent. Déposez la couche de fraises au fond au lieu des speculoos. Au-dessus de cette couche, mettez la crème puis les speculoos ; et ainsi de suite.

Avant de servir, saupoudrez le tiramisu avec quelques speculoos en poudre. Si vous voulez tenter des saveurs plus contrastées, remplacez le biscuit par du chocolat en poudre façon tiramisu au café ou par de la noix de coco râpée. Si vous voulez jouer sur la texture, optez plutôt pour des noix concassées.

Et pour une note de fraicheur, terminez avec quelques feuilles de menthe posées sur le dessus de la verrine.

Pour accentuer la couleur de vos verrines, récupérez le sirop des fraises et imbibez vos biscuits avec. Ainsi, vous aurez une structure plus ou moins briochée qui sera plus moelleuse et la couleur rouge des fraises sera plus prononcée. Sinon, il est aussi possible de tremper le biscuit dans du lait.

Dernières astuces, le tiramisu peut être servi tout seul ou accompagné d’un verre de lait. Si vous le présentez dans une verrine, il est possible de l’accompagner d’un petit morceau de tarte, de cake ou encore de crêpes, mais le plus important reste toujours de le servir frais. Vous pouvez décliner ce délicieux dessert comme bon vous semble. Optez pour des rondelles de banane ou des figues fraîches à la place des fraises. On peut aussi remplacer les spéculoos par des biscuits à la cuillère de Reims. Leur jolie couleur rose se marie parfaitement avec la couleur rouge des fraises. Vous obtiendrez un super gâteau mascarpone aux spéculoos quels que soient les fruits que vous choisirez pour le réaliser. L’essentiel étant la base au mascarpone. Une façon très simple et tout aussi délicieuse que celle de verrine fraises-mascarpone-spéculoos, est de faire une mousse aux fraises que vous déposerez à la place du mascarpone entre vos couches de fruits et de biscuits. Le mascarpone est un fromage doudou. En l’incorporant à vos desserts, vous êtes sûr de l’effet régressif qu’il aura sur vos invités. N’hésitez pas à partager vos recettes, trucs et astuces sur notre site. 

Pour la petite histoire

Le Mascarpone est un fromage frais originaire de la région Piémont-Lombardie, en Italie. Traditionnellement fabriqué avec du lait de bufflonne, il est désormais plus commun de trouver du Mascarpone au lait de vache. Sa texture est onctueuse, lisse et veloutée. Le Mascarpone se présente comme une crème fraîche. Son goût est doux et citronné, il présente des arômes beurrés prononcés qu’on retrouve dans sa couleur ivoire. Le Mascarpone se déguste le plus souvent en dessert, mais on peut le retrouver dans beaucoup de préparations salées. Sa fabrication se fait en faisant chauffer de la crème à 100 °C, et en y ajoutant du jus de citron et du vinaigre blanc.

Variantes : 

Côté préparation, le fromage blanc peut être remplacé par des œufs. Pour cela,

1. Clarifiez les œufs.

2. Montez les blancs en neige à l’aide d’une batteuse ou d’un fouet et en ajoutant une pincée de sel.

3. Dans un autre saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le jus de citron au mascarpone Galbani.

4. Le mélange doit blanchir et mousser légèrement.

5. Incorporez progressivement la neige ferme à l’aide d’une spatule.

6. Mélangez délicatement jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse et homogène.

7. Il faut conserver au frais pendant le reste de la préparation.

Autre alternative, il est possible d’agrémenter la recette de fromage de chèvre pour relever le goût sucré-salé du dessert.

Si vous voulez rendre la crème plus onctueuse pour rappeler la texture d’un cheesecake, vous pouvez rajouter de la crème liquide à la crème de mascarpone.

Si vous ne voulez pas utiliser de fraises, la recette reste la même avec d’autres fruits comme l’abricot, les poires, les mangues ou la rhubarbe.

La crème de base peut aussi être préparée avec des œufs pour une crème onctueuse et aérienne.

Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre avant d’ajouter le mascarpone.

Pour de plus amples explications sur le déroulement de la recette, vous pouvez consulter une vidéo en ligne qui pourra vous guider étape par étape.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.