..
Recette

Muffins rouges au Tiramisù

Preparazione

1. Pour anticiper sur la suite de la recette, commencez par faire préchauffer le four à 180°C.

Fabrication du sirop :

2. Préparez le sirop qui servira à imbiber les muffins. Faites bouillir l’eau puis introduisez-y 100 g de sucre ainsi que la gousse de vanille fendue, jusqu’à obtenir un sirop lisse. Laissez refroidir le tout pendant 30 minutes.

Préparation des muffins :

3. Dans un premier saladier, montez et mélangez à l’aide d’un fouet électrique ou manuel les 40g de sucre restants, accompagné d’un œuf entier (blancs et jaunes) et puis d’un beurre que vous aurez préalablement ramolli en morceaux sans le faire fondre.

4. Dans un second saladier, mélangez le yaourt et le colorant (si celui-ci est en poudre, diluez au préalable une cuillère de colorant dans une goutte d’eau).

5. Ajoutez ensuite ce yaourt à la pâte précédemment réalisé dans le premier saladier en accompagnement d’une farine que vous mélangées avec le cacao, la levure, et de l’essence de vanille.

6. Versez l’ensemble de cette préparation dans des petits moules de 10 cm de diamètre et faites cuire pendant 20 minutes.

Réalisation de la crème :

7. Mélangez le mascarpone Galbani, la crème et le miel. Il est préférable de battre au fouet électrique pour obtenir une texture crémeuse.

8. Une fois les 20 minutes écoulées, sortez les muffins du four puis coupez-les en deux.

9. Imbibez-les du sirop réalisé lors de l’étape 1 puis garnissez-les de la crèmeprécédente en leur centre. Mettez le reste de la crème dans une poche à douille et déposez délicatement sur le muffin une noix de crème, sur laquelle vous poserez une fraise.

La décoration :

10. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec quelques gouttes de lait et versez-en quelques cuillères au milieu de chaque assiette. Sur cette sauce au chocolat, dessinez avec la crème des petits ronds, au milieu desquels vous mettrez une goutte de colorant rouge. A l’aide d’un cure-dent, formez des petits cœurs avec les ronds de crème.

Partagés à l’heure du goûter ou au dessert, ces délicieux petits gâteaux moelleux régaleront les yeux et les papilles des petits et des grands.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Dans la pâte à muffin, vous pouvez remplacer le cacao par le zeste d’un citron, de la poudre de noix de coco ou par des amandes moulues. Il est aussi possible de mettre des fruits dans la pâte tels que des petits bouts de pommes, une banane coupée en dés, des myrtilles ou autres fruits rouges. N’hésitez pas à tenter, pour un goûter d’enfants par exemple, le muffin aux pépites de chocolat. Pour cela, il vous suffit de mettre 100 g de pépites de chocolat dans la pâte (et éventuellement des petits morceaux de banane). Accompagné d’un verre de lait ou de jus de fruit, c’est un vrai régal.

Variantes :

Il existe aussi une variante salée de cette recette de muffins. Pour cela, battez 2 œufs puis incorporez la farine, la levure, une pincée de sel, un yaourt (ou un demi- verre de lait de coco) et 3 cuillères à soupe d’huile, et mélangez bien.

Ajoutez ensuite selon vos envies du fromage (Mozzarella spéciale cuisson Galbani, qui donnera tout son fondant à la recette, ricotta Galbani ou gorgonzola Galbani) et/ou des petits légumes (dés de courgettes, de tomates, de pomme de terre préalablement cuites, des champignons…), des noix, voire des dés de pommes pour un mélange sucré-salé.

Partagés à l’apéritif ou autour d’un pique-nique, ils partiront comme des petits pains !

 

Découvrez également :

Muffins ricotta amande

Muffins au mascarpone et au citron

Muffins à la ricotta

Muffins gourmands

Muffins à la Mozzarella

Muffins salés au parmesan, aux asperges et à la menthe

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.