..
Recette

Tiramisù en Verrine

Preparazione

Le tiramisu est un dessert classique italien qui se démarque par son caractère rafraîchissant et sa manière de se décliner sous plusieurs variantes.

Cette version de recette en verrine de tiramisu constitue une préparation facile et rapide que même un débutant ne pourra pas rater.

La première étape de sa réalisation consiste à travailler les boudoirs. Émiettez-les grossièrement avant de les imbiber dans une tasse de café.

Travaillez ensuite les œufs en commençant par séparer les blancs des jaunes et les mettre dans des saladiers différents.

Munissez-vous d’un batteur électrique pour fouetter les 3 jaunes d’œufs avec le sucre. Quand ce mélange blanchit et mousse légèrement, incorporez le mascarpone Galbani et travaillez encore pendant quelques minutes.

Montez les blancs en neige très ferme en y ajoutant une pincée de sel.

Incorporez la neige délicatement dans le mélange au mascarpone de façon à obtenir une crème lisse, homogène et sans grumeaux.

Vous arrivez déjà aux dernières phases de la préparation de ce dessert traditionnel : le montage et la décoration.

Commencez par prendre 6 petits verres transparents et remplissez-les au tiers de leur volume de biscuits imbibés de café noir.

Versez dessus la sauce de mascarpone pour remplir légèrement les verrines.

Pour terminer, saupoudrez de cacao en poudre chaque verrine avant de les laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

L'astuce Miamissimo

Le tiramisu est une préparation qui est bien meilleure quand elle est bien froide. Pensez à le réaliser la veille pour le mettre au frais toute la nuit.

Pour rendre cette recette classique et facile à réaliser encore plus savoureuse, vous pouvez remplacer le sucre en poudre par du sucre vanillé.

De même, à défaut de boudoirs, optez pour des biscuits à cuillère ou du spéculoos. En effet, parmi les variantes de ce dessert, le tiramisu aux spéculoos est l’une des plus appréciées.

Afin de rendre cette recette plus légère, n’hésitez pas à remplacer les blancs en neige par de la crème liquide montée en chantilly. Votre crème au mascarpone n’en sera que plus savoureuse.

Si vous êtes un grand amateur de saveurs corsées, utilisez du café fort pour obtenir un arrière-gout légèrement amer. Sinon, pour certaines recettes, les biscuits sont à imbiber de rhum, comme de l’amaretto ou du marsala.

Si vous souhaitez mettre plus de couleurs à votre table à la fin de votre repas, complétez avec des fruits rouges. Découpez les fruits en petites portions avant de les mélanger avec un peu de sucre.

Pour le montage, alternez la couche de biscuits, la crème au mascarpone, une couche de fruits et vous obtenez un savoureux tiramisu aux fraises.

Si vous n’êtes pas un grand fan des fruits rouges, utilisez plutôt des pommes ou réaliser un tiramisu aux poires. Détaillez-les en lamelles avant de les caraméliser. Ainsi, au lieu d’un tiramisu aux fruits, vous obtenez un tiramisu aux fruits caramélisés.

Au moment de servir, rendez votre dessert encore plus gourmand en ajoutant quelques copeaux de chocolat aux verrines et en les servants avec une part de gâteau.

Pour vos repas estivaux, apportez une touche exotique en remplaçant le cacao par des noix de coco râpées.

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.