..
Recette

Trio de tiramisù version café gourmand

Preparazione

Pour commencer, glissez-vous dans la peau d’un chef italien pour réaliser les premières étapes de la recette de tiramisu café traditionnel. 

     1. Pour clarifier les œufs, commencez par séparer le blanc du jaune et réservez le blanc pour plus tard.

     2. Munissez-vous d’un batteur électrique équipé d’un fouet, de préférence, pour mélanger le jaune avec 80g de sucre en poudre et travaillez le tout jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez ensuite le mascarpone, mélangez pendant 45 secondes et réservez.

     3. Sortez le blanc d’œuf et montez-le en neige avec une pincée de sel pour obtenir une texture très ferme.

     4. Incorporez la neige délicatement à la préparation au mascarpone à l’aide d’une spatule. Toujours avec délicatesse, mélangez le tout pour obtenir une crème lisse et homogène. Si vous avez besoin d’un tutoriel facile, vous pouvez trouver des vidéos en ligne pour vous aider.

 

Pour le mini tiramisu aux fraises :

     1. Versez le lait dans 2 tasses et plongez-y les morceaux de spéculoos. La première tasse sera pour cette recette et la seconde pour la verrine aux marrons glacés.

     2. Dans un saladier, écrasez les fraises à la fourchette avec le jus de citron comme pour faire une garniture de crêpes et ajoutez les 50g de sucre restants (3 cuillères à soupe). Vous pouvez aromatiser cette préparation avec un peu d’alcool ou de liqueur.

     3. Dressez ensuite votre verrine en alternant le spéculoos, le fondant aux fraises et la préparation au mascarpone. Ce dessert sera d’autant plus corsé une fois saupoudré de cacao. Pour créer un arrière-gout prononcé, utilisez de la poudre de cacao amer.

 

Pour le mini tiramisu abricots amandes :

     1. Prenez la moitié du reste de la préparation de base et mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de sirop d’abricot.

     2. Tapissez le fond de la verrine de tuiles aux amandes. Incorporez par-dessus la moitié des abricots coupés en morceaux et quelques amandes. Ensuite, couvrez le tout avec la préparation au mascarpone.

 

Pour le mini tiramisu aux marrons glacés :

     1. Mettez les morceaux de spéculoos imbibés de lait au fond de la dernière verrine. Déposez une couche de crème de marrons, puis couvrez le tout avec une couche de préparation pour tiramisu au mascarpone. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

     2. Découpez les marrons glacés en petits morceaux et mettez-les dans la dernière verrine.

 

Astuces :

Envie de servir un dessert facile à prépareronctueux à souhait et qui peut répondre à tous les goûts de vos convives ? Ilgustoitaliano vous propose une délicieuse recette de trio de tiramisu version café gourmand, un des desserts classiques typiques du patrimoine culinaire italien.

Cette astuce facile doit être notée dans le carnet de vos dernières recettes : la neige est mieux saisie avec une pincée de sel, que vous fassiez un gâteau ou une meringue.

Pour que vos tiramisus soient bien imbibés de la saveur des différents ingrédients, laissez-les reposer au frais pendant au moins 12 heures.

Une variante très simple de la recette de tiramisu café saveur fraises consiste à changer les fruits rouges par une confiture de pommes. De même, vous pouvez obtenir un goût plus amer en remplaçant le cacao par du café noir.

Pour la verrine aux amandes et abricots, de l’amaretto peut se substituer au sirop d’amandes pour un goût plus fort. Sinon, vous pouvez ajouter une couche de fromage blanc au fond de la verrine.

Pour obtenir un tiramisu qui se tienne bien, l’idéal est de bien séparer les blancs des jaunes et de battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Si vous souhaitez ajouter des feuilles de gélatine, il faudra d’abord les ramollir dans de l’eau froide. Pour les incorporer dans la préparation, il suffit de chauffer un peu le mascarpone. Vous y ajoutez la gélatine bien molle et vous battez jusqu’à la faire fondre. Il est également possible de mettre la gélatine dans un peu de crème fleurette chauffée, de bien mélanger pour qu’elle se fonde dans la crème avant de l’ajouter au mascarpone. Pour les végétariens, la gélatine peut être remplacée par de l’agar-agar qui provient d’algues rouges.

 

Pour toutes les recettes, vous pouvez verser un caramel de sucre roux sur les verrines, comme ce que l’on utilise pour orner les crêpes ou la ganache d’un gâteau. Des vidéos en ligne vous aideront à réaliser un bon caramel.

Au moment de servir, présentez les verrines avec un boudoir.

Pour réaliser ce trio, vous pouvez varier les plaisirs en proposant d’autres recettes comme le tiramisu marsala. Cette variante dont la légende vante les effets aphrodisiaques fera succomber plus d’un. Il vous faudra environ 5 cl de marsala que vous mélangerez à votre café.

 

Si vous souhaitez sortir de l’ordinaire, pourquoi ne pas proposer dans votre trio un tiramisu au riz et au lait. Pour ce faire, faites bouillir le lait et ajouter le riz. Battez ce mélange énergiquement de manière à obtenir une consistance onctueuse. Versez ensuite cette préparation sur les biscuits que vous aurez préalablement imbibés de jus de fruits ou de cidre doux. Vous laissez reposer une dizaine de minutes au moins et vous pouvez saupoudrer de cacao.

 

Apportez également une petite touche exotique à votre dessert grâce à notre recette de tiramisu à la noix de coco. Pour préparer cette recette, rien de plus facile. Vous imbibez les biscuits de sirop de coco avant de les disposer au fond du récipient. Vous mélangez ensuite le mascarpone avec le jaune d’œuf et vous ajoutez un peu de coco râpée avant de mettre la préparation au frais. Montez les blancs en neige, incorporez doucement au mascarpone et versez sur les biscuits. Pour parfaire la recette, saupoudrez votre tiramisu d’un peu de noix de coco et laissez reposer au moins 2 heures dans le réfrigérateur.

 

Découvrez notre recette la plus consultée :

 

Découvrez d'autres recettes de Tiramisu très consultées :

 

Vous n'êtes pas satisfait de votre tiramisù ? Découvrez nos astuces pour un Tiramisù inratable

 

Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.