.
SECRETS D’ITALIE

Tous les aliments qui se marient avec le gorgonzola

Fromage à pâte persillée, fabriqué à base de lait de vache, le gorgonzola est indissociable de la cuisine italienne, pays où il est produit. De par ses saveurs, qui peuvent varier du doux au piquant suivant les degrés d’affinage et de par son onctuosité, ce fromage entre dans une multitude de recettes. Le gorgonzola s’invite dans votre cuisine en s’alliant généreusement avec tous types d’ingrédients.

Avec le mascarpone

Le plus heureux mariage c’est avec d’autres fromages italiens, tous aussi marqués en goût que lui, à commencer par  le mascarpone. Ces deux fromages vont s’associer à la perfection dans une sauce pour accompagner des blancs de poulet, une mousse agrémentée de noix à tartiner sur du pain, sur une pizza aux 4 fromages, dans un gratin de pâtes, sur des gnocchis ou dans un risotto.

Avec la mozzarella

Sur une pizza oignons, le fondant du gorgonzola s’associe parfaitement avec celui de la mozzarella. A déguster accompagnée d’une salade de roquette.

Avec la ricotta

Le gorgonzola s’accorde aussi très bien avec la ricotta, là encore pour une sauce, agrémentée de jambon, à napper sur des pâtes ou des gnocchis ou une mousse ultra légère.

Avec le parmesan

Le gorgonzola fait très bon ménage avec le parmesan pour apporter de l’onctueux à un risotto poire et noix.

Avec des légumes

Dans un grand nombre de recettes, on retrouve le gorgonzola associé avec tous les légumes de saison, de la carotte à la courge, des tomates aux poivrons, en passant par les betteraves ou les céleris. Les recettes sont variées et sans limites, cuisinez de savoureux gratins, des crumbles originaux, de délicieuses tartes et même des cannellonis de légumes au gorgonzola. On peut aussi essayer la pizza aux oignons et gorgonzola, la tarte tomate et gorgonzola ou encore ajouter quelques cubes de fromage sur un velouté d’asperges.

Avec des fruits

On sait aussi que la famille des bleus à laquelle appartient le gorgonzola se prête à l’association avec les fruits d’automne que sont la poire, la pomme, le raisin ou la figue. En version salée ou sucrée ! Osez le risotto ou les macaronis aux poires et noix. Mais on peut aussi tenter un risotto au gorgonzola avec un coulis de fruits rouges, ou encore une glace à la fraise et gorgonzola.

Avec le chocolat

Autre mariage audacieux, celui du gorgonzola avec le chocolat. On pourra cuisiner une mousse croustillante ou un mille feuilles.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.