.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien choisir sa mozzarella ?

La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus connus. Largement utilisée dans toute l’Italie, elle a réussi à conquérir le monde entier. Cependant il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents formats, marques et appellations. Mozzarella, Mozzarella di bufala, billes ou bloc. Le bon choix de mozzarella dépend de vos recettes.

La mozzarella, un nom pour deux fromages

La mozzarella est un nom qui désigne un fromage italien à pâte filée que l’on retrouve souvent dans la cuisine italienne. Son nom lui vient de sa méthode de fabrication qui consiste à chauffer le caillé du lait puis à l’étirer jusqu’à obtenir la texture désirée avant de la couper (mozzare en italien) pour lui donner sa forme de boule.

Il existe donc deux types de mozzarella : la mozzarella à base de lait de vache et celle à base de lait de bufflones (mozzarella di bufala campana). Vous l’aurez compris, la différence entre les deux réside dans l’utilisation d’un lait différent. En résulte un goût plus fort pour la mozzarella di bufala campana. Dans les deux cas, les fromages gardent leur couleur blanche et leur texture douce.

Une mozzarella pour chaque recette

Que vous souhaitiez cuisiner des pizzas, des tartines ou des salades, il existe une mozzarella adaptée à chacune de vos recettes.

Salades classiques et salades de pâtes : Nous vous recommandons d’employer de la mozzarella di buffala campana, dont le goût plus prononcé se prête particulièrement aux recettes sans cuisson. Accompagnée par exemple de tomates, de basilic et d’huile d’olive, le régal est assuré. Si toutefois vous craigniez que la saveur soit trop prononcée, une mozzarella classique ne gâchera rien à votre plaisir. Pour de grandes salades estivales rapides et gourmandes, pourquoi ne pas vous tourner vers des billes de mozzarella ? Elles vous permettront de passer moins de temps en cuisine.

Tartines et bruschettas : Rien de tel qu’un savoureux mélange de légumes comme les aubergines ou les tomates et de la mozzarella. Ce fromage a l’avantage de se marier avec toutes les saveurs grâce à son goût relativement neutre. Accompagnée de jambon ou de poisson par exemple, votre recette ne pourra être que réussie. Pour la réalisation de vos tartines, la mozzarella classique conviendra parfaitement. En boule ou en bloc, pour une coupe plus nette, à vous de choisir.

Notre astuce : utilisez la mozzarella cucina pour sublimer vos gratins et vos lasagnes.

Enfin, pour plus de légèreté, n’hésitez pas à opter pour une mozzarella light !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies