.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien conserver les antipastis ?

Vous souhaitez conserver vos antipastis longtemps ? Rien de plus facile ! Sélectionnez vos ingrédients avec le plus grand soin. Les antipastis comportent en général trois types d’ingrédients : légumes, fromage et protéines. Afin de bien conserver vos antipastis, l’huile d’olive sera un allié précieux.

La conservation à l’huile d’olive

La première solution consiste à réaliser des bocaux de légumes :

  1. Après avoir cuisiné vos légumes, faites les refroidir sur un linge propre. Puis, insérez-les dans un bocal propre.
  2. Recouvrez les par une excellente huile d’olive, que vous aromatiserez avec du basilic et de l’ail, selon vos goûts.
  3. Avant de refermer votre bocal, attendez que les dernières bulles d’air soient parties.

Astuce : Pour une conservation plus longue, stérilisez vos bocaux.

Vous pouvez décider de ne placer qu’un seul légume par bocal, ou de mélanger vos aubergines, poivrons, courgettes. Vos légumes seront préservés durant plusieurs semaines. La conservation à l’huile d’olive se prête aussi aux légumes qui auraient été préalables cuits au four.

Ce mode de conservation convient aussi très bien aux légumes farcis au fromage et aux charcuteries au fromage. Ainsi, les poivrons farcis au fromage de chèvre, les involtinis au jambon cru et fromage de chèvre pourront être préservés grâce à vos bocaux à l’huile d’olive. Grâce à vos bocaux, vous aurez toujours des antipastis prêts à servir.

La congélation

En antipasti, on sert aussi des pizzas, de préférence en sous la forme de mini pizzas. Les pizzas faites maison se congèlent très bien, surtout en petit format. L’idéal est de congeler la base de la pizza, et de ne rajouter la garniture, jambon, olives, mozzarella, assaisonnement qu’au moment où vous décidez de les réchauffer pour les servir. Avec du pain, des légumes marinés, des tomates fraîches et du parmesan, vous aurez de succulents antipastis.

L’un des fromages star des antipastis est la mozzarella.

Pour la conserver longtemps : mettez-la dans l’huile d’olive, ou congelez-la. Cependant, si vous souhaitez simplement l’utiliser le lendemain, vous pouvez la mettre dans un récipient fermé avec son petit lait.

Si votre recette d’antipasti contient des pois chiches, faites les cuire et congelez ceux dont vous ne vous servez pas.

Penser à la conservation de vos antipastis vous permettra d’éviter le gaspillage, et de gagner un temps précieux. Grâce à l’huile d’olive et à la congélation, vous aurez à portée de main de savoureux antipastis prêts à servir.

Nos recettes d’antipasti :

Tartine fraîcheur alla Il Gusto

Bouchées polenta mozzarella

Petits chaussons aux légumes et à la mozzarella

Gaspacho alla mozzarella

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.