.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien conserver son gorgonzola ?

Le gorgonzola est l’un des fromages phare de la gastronomie italienne. Ce fromage, utilisé en cuisine ou dans des sauces, est une très bonne source de protéines et de calcium même s’il est un peu gras. Sa conservation s’effectuera principalement au réfrigérateur même s’il est possible de le congeler.

La conservation au réfrigérateur

Il faut savoir que le gorgonzola est un fromage « vivant » ce qui signifie qu’il poursuit sa maturation même après que vous l’ayez acheté dans votre magasin. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé d’acheter des quantités raisonnables de gorgonzola et de le consommer idéalement dans les quatre ou cinq jours après votre date d’achat.

Cependant, si vous souhaitez le garder plus longtemps, cela est possible. Il faut alors le mettre dans une boîte hermétiquement fermée ou alors l’enrouler soigneusement dans du papier aluminium ou dans du film alimentaire. Cette opération permettra à votre fromage de garder toute sa saveur et toute sa texture.

Le gorgonzola est un fromage ayant une odeur relativement forte et certaines personnes vont éviter de le replacer dans le réfrigérateur afin d’éviter que son odeur se répande à tous les aliments stockés. Pour cela aussi il existe une solution. Comme pour beaucoup de fromages, l’odeur du gorgonzola vient de sa croûte. Il suffit donc d’enlever celle-ci puis de remettre le fromage dans sa boîte hermétique ou dans son papier aluminium. Ainsi vous n’aurez plus de problème d’odeur avec votre gorgonzola.

Si vous avez mal refermé la boîte ou le papier entourant le gorgonzola, il est possible que celui-ci s’oxyde et forme une couche jaunâtre sur la partie exposée. Inutile de jeter à la poubelle tout le fromage dans ce cas précis, il suffit de découper la première tranche exposée et vous retrouverez votre fromage avec toutes ses saveurs.

La congélation du gorgonzola

Même si le goût du fromage ou sa texture pourrait être légèrement modifié, sachez tout de même qu’il est possible de congeler du gorgonzola.

Pour cela, il est vivement conseillé de le congeler en sortie de réfrigérateur ce qui évitera un choc thermique trop important. De plus, veillez à placer le fromage dans un récipient en verre. Cela évitera à votre récipient de prendre l’odeur prononcé du fromage.

Cependant, il faut faire attention car même en stade de congélation le gorgonzola continue sa maturation (à un plus faible rythme certes mais quand même). Nous vous conseillons donc de consommer le fromage dans les deux mois suivant sa congélation.

Maintenant que vous savez conservez le gorgonzola, vous n’avez plus qu’à le cuisiner.

Nos recettes au gorgonzola :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.