.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien conserver sa mozzarella ?

La mozzarella est l’un des fromages les plus utilisés dans la cuisine italienne contemporaine. Que ce soit en salade, dans des pâtes, sur des bruschettas ou sur des pizzas, on retrouve la mozzarella partout. Mais, pour se délecter de toutes les saveurs de ce fromage délicieux, il est indispensable de connaitre les règles pour pouvoir bien le conserver.

Avant l’ouverture de l’emballage

La mozzarella est généralement vendue dans un sachet hermétiquement fermé contenant à la fois la mozzarella mais aussi un mélange de lactosérum, appelé aussi petit-lait, et d’eau. Ce mélange permet d’éviter à la mozzarella de se dessécher et de perdre bon nombre de ses bienfaits.

Tant que ce sachet hermétique n’a pas été ouvert même un tout petit peu, vous pouvez conserver votre mozzarella pendant de nombreuses semaines (au moins 6 à 8 semaines) et ce jusqu’à la date limite de consommation indiquée sur le paquet de mozzarella. Sans l’ouverture du sachet, votre fromage gardera toutes ses saveurs ainsi que son côté moelleux si particulier.

La conservation au réfrigérateur après ouverture

La conservation de votre mozzarella va s’avérer plus compliquée une fois que le sachet hermétique aura été ouvert.

Après ouverture, vous disposerez d’environ 48 heures pour consommer votre mozzarella avant que celle-ci ne soit plus bonne à déguster. Autre précision fondamentale, il est indispensable, si vous ne consommez pas toute la mozzarella en une seule fois, de replacer le reste de votre fromage dans le mélange de lactosérum et d’eau présent au fond du sachet.

Si vous jetez ce liquide dès l’ouverture du sachet, il vous sera très difficile de conserver votre mozzarella sans altérer ses qualités organoleptiques et sans dessécher votre mozzarella.

La congélation de la mozzarella

Si vous constatez que vous ne pourrez pas utiliser l’ensemble de la mozzarella que vous avez ouverte dans les 48 prochaines heures, vous avez la possibilité de congeler votre produit afin de le garder intact pendant encore quelques semaines.

Nous vous conseillons, avant de procéder à la congélation, de couper votre mozzarella restante en rondelles. Cela vous permettra de pouvoir décongeler au fur et à mesure les quantités précises dont vous avez besoin. Car si vous congelez toute la boule de mozzarella, vous devrez la décongeler en entier et la consommer rapidement.

Veillez également à procéder à une décongélation douce, c’est-à-dire à placer vos rondelles de mozzarella encore congelée dans votre réfrigérateur le temps qu’elle décongèle doucement. Cela évite un choc thermique qui rendrait le fromage inutilisable.

Maintenant que vous savez tout sur la conservation de la mozzarella, vous n’avez plus qu’à la déguster.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies