.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien monter ses lasagnes ?

Disposez vos couches dans le bon ordre

Plat typiquement italien et convivial, les lasagnes sont idéales pour faire l’unanimité auprès des petits comme des grands. Si les garnitures peuvent varier, une chose est sûre, les couches, caractéristiques des lasagnes, seront toujours bien présentes. Pour réussir son montage, l’organisation et la rigueur sont de mise.

S’organiser pour plus de facilité

Avant de penser à monter votre plat de lasagnes, il faut vous assurer que tous les ingrédients qui viendront s’alterner dans vos lasagnes soient prêts.

Les pâtes : Lorsqu’elles sont pré-cuites, vous pouvez les utiliser directement puisque leur cuisson s’effectuera dans le four grâce à la sauce tomate. Pour les rendre plus moelleuses, plongez-les deux minutes dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une pincée de sel et une cuillère d’huile d’olive. Sortez-les avec une écumoire (cuillère plate à trou) puis passez-les rapidement sous l’eau froide. Faites sécher les plaques de pâtes sur un torchon.

La béchamel : Onctueuse et savoureuse, votre béchamel ne doit pas être trop liquide sous risque de couler lors de la découpe de votre plat. Privilégiez donc une préparation épaisse sans être trop compacte. Notre astuce : lorsque votre sauce reste accrochée à votre cuillère en bois, c’est que la texture est la bonne.

L’astuce Miamissimo 

Pour une sauce béchamel facile et rapide, faites fondre 50 grammes de beurre dans une casserole à feu vif. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez 50 grammes de farine et fouettez vivement afin d’éviter les grumeaux. Ajoutez ensuite 50 cl de lait en une seule fois. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Salez et poivrez. Retirez la casserole du feu quand le mélange épaissit. Votre béchamel est prête !

La sauce tomate : Souvent agrémentée de viande hachée pour de savoureuses lasagnes à la bolognaise, la sauce tomate ne doit pas être trop épaisse, pour permettre aux pâtes de cuire, ni trop liquide, sous peine de ne pas tenir lorsque vous découperez votre gratin.

La garniture : L’avantage c’est que les lasagnes s’adaptent à vos envies et vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix. Attention quand même, les légumes ne doivent pas être incorporés crus à la différence du saumon qui profitera du passage au four pour cuire doucement.

Le fromage : Munissez-vous d’un savoureux fromage italien tel que la mozzarella ou le parmesan pour gratiner votre préparation et relever son goût.

Comment faire des lasagnes à la bolognaise traditionnelles ?

Parmi les grands classiques, on trouve bien sûr les lasagnes à la bolognaise. Nous vous proposons ici une version traditionnelle et simple à réaliser.

Pour constituer votre préparation de sauce bolognaise :

  • Faites revenir à feu doux deux oignons et une gousse d’ail écrasée dans une poêle avec de l’huile d’olive.
  • Ajoutez deux carottes et une branche de céleri finement hachées.
  • Incorporez ensuite une boîte de tomates pelées
  • Enfin, ajoutez 500 grammes de viande de bœuf haché
  • Selon votre goût, rajoutez du basilic, du sel et du poivre. 
  • Surveillez la cuisson en mélangeant l’ensemble de temps en temps
  • Laissez mijoter pendant environ 45 minutes.

Vous pouvez également utiliser du vin rouge, que vous ajouterez à mi-cuisson.

Vous n’aurez alors plus qu’à suivre les étapes décrites ci-dessous pour monter vos pâtes dans un plat à gratin avant de l’enfourner.

L’astuce Miamissimo

Vous pouvez réaliser une sauce bolognaise avec du haché de veau pour remplacer la viande de bœuf.

De la rigueur dans le montage

Première étape : Beurrez légèrement votre plat ou utilisez de l’huile d’olive pour éviter que votre préparation accroche. En guise de première couche, étalez un peu de béchamel ou de sauce tomate, cela évitera à vos pâtes de coller.

Deuxième étape : Placez ensuite la première couche uniforme de pâtes à lasagnes en veillant à bien les juxtaposer sans pour autant qu’elles se superposent. Montez la deuxième couche avec la sauce tomate (ou bolognaise s’il y a présence de viande hachée). Soyez généreux avec la sauce.

Tapissez ensuite le moule en alternant successivement les couches de sauce béchamel, les lasagnes et la bolognaise. Si vous choisissez d’ajouter des légumes, alternez-les avec vos autres couches d’ingrédients. Poursuivez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Notre conseil : Ajoutez quelques dés ou rondelles de mozzarella entre les différentes couches de sauce et les plaques, ce qui apportera de l’onctuosité en plus.

Dernière étape : Terminez le montage par une couche de mozzarella saupoudrée de parmesan ou bien de tout autre type de fromage italien. Le dessus de votre plat sera ainsi bien gratiné et l’Italie sera au rendez-vous dans votre assiette !

Vous pouvez également bien sûr recouvrir vos lasagnes de gruyère râpé.

L’astuce Miamissimo

Pour un effet surprise garanti, pensez à utiliser des pâtes de couleur. 

Si vous préparez vos pâtes vous-même, vous obtiendrez des lasagne verdi, de couleur verte, en utilisant des épinards

Le jus de betterave donnera une jolie couleur rose à vos plaques de lasagnes. 

L’encre de seiche les teintera en noir, tandis que le safran leur donnera un bel aspect jaune orangé. 

Vous trouverez également de très jolies lasagnes multicolores rayées déjà prêtes dans les épiceries italiennes.

Pour apporter de la nouveauté dans vos plats, sachez que les lasagnes se déclinent au rythme de vos envies. Les saisons se suivent avec chacune de délicieux légumes. 

Découvrez donc comment faire des lasagnes avec des recettes variées et essayez les lasagnes aux épinards et à la ricotta ou au saumon et aux poireaux!

Un super succès est garanti à table avec vos lasagnes maison!

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.