.
SECRETS D’ITALIE

Comment bien monter ses lasagnes ?

Plat typiquement italien et convivial, les lasagnes sont idéales pour faire l’unanimité auprès des petits comme des grands. Si les garnitures peuvent varier, une chose est sûre, les couches, caractéristiques des lasagnes seront toujours bien présentes. Pour réussir son montage, l’organisation et la rigueur sont de mises.

S’organiser pour plus de facilité

Avant de penser à monter votre plat de lasagnes, il faut vous assurer que tous les ingrédients qui viendront s’alternez dans vos lasagnes soient prêts.

Les pâtes : Lorsqu’elles sont pré-cuites, vous pouvez les utiliser directement puisque leur cuisson s’effectuera dans le four grâce à la sauce tomate. Pour les rendre plus moelleuses, plongez-les deux minutes dans de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté une pincée de sel et une cuillère d’huile d’olive. Sortez-les avec une écumoire (cuillère plate à trou) puis passez-les rapidement sous l’eau froide. Faites sécher les plaques de pâtes sur un torchon.

La béchamel : Onctueuse et savoureuse, votre béchamel ne doit pas être trop liquide sous risque de couler lors de la découpe de votre plat. Privilégiez donc une préparation épaisse sans être trop compacte. Notre astuce : lorsque votre sauce reste accrochée à votre cuillère en bois, c’est que la texture est la bonne.

La sauce tomate : Souvent agrémentée de viande hachée pour de savoureuses lasagnes à la bolognaise, la sauce tomate ne doit pas être trop épaisse, pour permettre aux pâtes de cuire, ni trop liquide, sous peine de ne pas tenir lorsque vous découperez votre gratin.

La garniture : L’avantage c’est que les lasagnes s’adaptent à vos envies et vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix. Attention quand même, les légumes ne doivent pas être incorporez crus à la différence du saumon qui profitera du passage au four pour cuire doucement.

Le fromage : Munissez-vous d’un savoureux fromage italien tel que la mozzarella ou le parmesan pour gratiner votre préparation et relever son goût.

De la rigueur dans le montage

Première étape : Beurrez légèrement votre plat ou utilisez de l’huile d’olive pour éviter que votre préparation accroche. En guise de première couche, étalez un peu de béchamel ou de sauce tomate, cela évitera à vos pâtes de coller.

Deuxième étape : Placez ensuite la première couche uniforme de pâtes à lasagnes en veillant à bien les juxtaposer sans pour autant qu’elles se superposent. Montez la deuxième couche avec la sauce tomate (ou bolognaise s’il y a présence de viande hachée). Soyez généreux avec la sauce.

Tapissez ensuite le moule en alternant successivement les couches de sauce béchamel, les lasagnes et la bolognaise. Si vous choisissez d’ajouter des légumes, alternez-les avec vos autres couches d’ingrédients. Poursuivez cette opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Notre conseil : Ajoutez quelques dés ou rondelles de mozzarella entre les différentes couches de sauce et les plaques, ce qui apportera de l’onctuosité en plus.

Dernière étape : Terminez le montage par une couche de mozzarella saupoudrée de parmesan ou bien de tout autre type de fromage italien. Le dessus de votre plat sera ainsi bien gratiné et l’Italie sera au rendez-vous dans votre assiette !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies