.
SECRETS D’ITALIE

Le chocolat à l’italienne !

Des spécialités pour fondre de plaisir

Zoom sur deux spécialités italiennes

Et si Pâques était l’occasion de fondre pour le chocolat à l’italienne ?
À vos spatules pour savourer l’histoire d’amour des Italiens et du « cioccolatto » et découvrir quelques idées recettes pour des desserts tout choco…

Le saviez -vous ? Turin est appelée la « Capitale du chocolat ».

Et pour cause, on la surnomme ainsi car 40% du chocolat Italien y est fabriqué. Chaque année, au mois de Novembre se tient le festival Cioccolatto où de grands industriels du chocolat et artisans se réunissent pour proposer leurs nouvelles recettes.

Noir au lait ou blanc pour les gourmands, en nappage, fourré, ou en mousse : le chocolat se décline sous toutes les formes.
Qu’il soit craquant ou fondant, il est l’un des aliments les plus utilisés dans les recettes de cuisines italiennes.

Le cioccolatte :

Le matin ou au goûter, rien de tel qu’un bon chocolat chaud.

Les Italiens l’ont bien compris ! Ils ont une vision particulièrement gourmande de notre traditionnel « chocolat chaud » à la française : leur boisson est composée d’un chocolat au goût particulièrement intense !

Notre « petit + » recette pour réaliser un délicieux chocolat chaud italien traditionnel :

Très simple à réaliser, il vous suffira de mélanger du chocolat en poudre avec 4 cuillères à café de maïzena et 2 cuillères à café de sucre dans une casserole. Ajoutez ensuite peu à peu 250 ml de lait pour éviter les grumeaux. Faites chauffer le tout dans une casserole à feu moyen.

Lorsque le chocolat devient épais, c’est prêt !

Le gianduja :

Vous raffolez des pralines ? Les Italiens aussi !
Partez à la découverte d’une spécialité 100% italienne : le Gianduja.

Astuce préparation

Régalez-vous avec cette pâte de chocolat et de noisettes finement broyées à laquelle vous pouvez ajouter des amandes ou des noix. En bonbon ou en gelato, le Gianduja est particulièrement apprécié pour son onctuosité.

Notre « petit + » recette

  • Commencez par préchauffer votre four à 140° sur thermostat 3.
  • Puis, déposez vos noisettes sur la plaque de cuisson la plus basse de votre four pour les griller pendant environ 40 minutes.
  • Laissez-les refroidir, puis coupez-les en petits morceaux avec du sucre glace pour former une pâte compacte.
  • Ajoutez à votre pâte votre chocolat noir concassé et enfournez la pâte au four à 40° thermostat 1.
  • Mélangez régulièrement votre pâte et laissez la cuire pendant 3 heures. Votre praline est prête à être dégustée.

Astuce ingrédients :

Préférez les noisettes originaires de la région du Piémont pour réaliser votre ganache. Vous pouvez les trouver sur internet ou dans les épiceries fines italiennes. Le Gianduja se conserve particulièrement bien dans un récipient hermétique.

Astuce dégustation :

Vous pouvez déguster votre Gianduja à la petite cuillère comme une pâte à tartiner un peu épaisse, ou le placer dans un moule et savourez-le en tranche après qu’il ait durcit au frigo. Il sera parfait à la pause café par exemple !

Vous pouvez aussi le placer au centre d’un fondant au chocolat.

Astuce conservation :

Il se conserve au frigo mais doit être réchauffé avant d’être servi. Déposez le pot dans une casserole d’eau très chaude, que vous aurez chauffé à feu moyen et en remuant lorsqu’il se réchauffe.

Pour vos autres desserts italiens, choisissez les bons ingrédients ! Par exemple, pour être sûr de réussir un dessert italien : Mascarpone & Ricotta.


 

Adoptez le Mascarpone pour encore plus d’onctuosité

Comme vous le savez, le Mascarpone est l’allié incontournable d’un vrai tiramisù à l’italienne. Crémeux et onctueux, son nom est originaire de l’expression italienne « Mas que bueno » (plus que bon), et l’on comprend pourquoi !

Les tiramisù ne se dégustent pas seulement au café !

Dans une recette de tiramisù au chocolat, le Mascarpone se mariera parfaitement avec ce dernier ! Son côté onctueux relèvera parfaitement l’intensité du goût de chocolat en apportant à votre tiramisù une texture encore plus crémeuse et une bonne tenue à laquelle vous ne pourrez pas résister. Une alternative parfaite à la traditionnelle mousse au chocolat ! Le Mascarpone a aussi l’avantage de s’adapter à tous les goûts de chocolat : blanc, noir, au lait ou praliné, il deviendra indispensable à la préparation de vos tiramisù !

Voici nos quelques idées recettes où le chocolat rencontre le Mascarpone pour un régal intense !

 

Tiramisù Smiley  Cookies au Tiramisù
 > Découvrir la recette  > Découvrir la recette

 

Tiramisù poire chocolat Tiramisù chocolat blanc
 > Découvrir la recette    > Découvrir la recette

Choisissez la Ricotta pour plus de légèreté

Saviez-vous que la Ricotta est la crème préférée des italiens ? Grâce à sa texture aérienne, la Ricotta Galbani permet aux gourmands de se faire plaisir en réalisant de délicieux desserts italiens. Petite astuce : utilisez par exemple de la Ricotta dans vos préparations de mousses au chocolat pour les rendre encore plus fondantes et moelleuses !

Quelque soit votre péché gourmand, vous allez prendre goût à sa légèreté et à son faible pourcentage de matières grasses. Plus question d’avoir mauvaise conscience après un dessert italien !

Nos meilleures desserts Galbani pour une Pâques 100 % cioccolatto 

 

Frais  Croquant
 > Découvrir la recette  > Découvrir la recette

 

Intense   Crémeux
 > Découvrir la recette    > Découvrir la recette

 


Encore plus gourmand avec les biscuits Delacre, le chocolat vous donne rendez-vous à Pâques ! Buona Pasqua ! 

DÉCOUVRIR LES RECETTES GALBANI DELACRE

Régalez tous vos invités avec nos meilleures recettes Galbani : 

DÉCOUVRIR TOUTES LES RECETTES GALBANI AU CHOCOLAT

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.