.
SECRETS D’ITALIE

Choisir son vin avec son plat de pâtes

Pour une meilleure dégustation

Quand la cuisine italienne et le talent français pour les vins se rencontrent cela peut donner place à des accords délicieux. Soyons honnêtes ! Pour réussir un accord entre un vin et un plat de pâtes, la seule chose qui va nous importer sera de savoir quel type de sauce accompagnera vos pâtes. De cette sauce découlera l’accord le plus favorable avec le vin.

Les plats de pâtes avec sauce aux légumes

Les plats de pâtes avec sauce aux légumes sont des pâtes très couramment dégusté par les Français, on retrouve les pâtes à la sauce tomate, les pâtes sauce arrabiata ou encore de pâtes avec sauce aux légumes variés (tomate, courgette ou aubergine par exemple). Sachez tout de même que l’alliance entre la tomate et le vin reste une association compliquée en raison de l’acidité de la tomate.

Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu’il possède peu de tanins, l’une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu’un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.

Enfin, si la sauce tomate est composée de viande comme dans le cas de la très célèbre sauce bolognaise, alors la gamme de vin pourra s’étendre un peu du fait des matières grasses apportées par la viande qui vont ouvrir de nouvelles possibilités. Ainsi, pour des spaghettis à la bolognaise vous pourrez vous tourner vers des vins rouges du Languedoc ou du Rhône sud (comme un Sablet ou un Séguret par exemple).

Les plats de pâtes avec sauce à la crème ou au fromage

Si vos pâtes ne sont pas accompagnées d’une sauce tomate, il est fort probable que celles-ci soient délicieusement mélangées avec une sauce à base de crème comme la célèbre sauce carbonara ou encore dans une sauce au fromage à l’instar de la sauce trois fromages. Il peut également s’agir de ravioles qui auraient été garnies avec du fromage.

Au contraire des pâtes à la sauce tomate, les pâtes au fromage ou à la crème doivent obligatoirement se marier avec des vins blancs issu notamment des vins de Bourgogne comme le Chardonnay ou le Meursault. Le côté légèrement gras de ces vins accompagnera à merveille l’onctuosité de votre crème.

Les plats de pâtes aux fruits de mer

Les plats de pâtes aux fruits de mer sont des recettes de plus en plus répandues et de plus en plus appréciés par les gastronomes français. Mais l’association de ces fruits de mer, qui peuvent être des calamars, des palourdes ou encore des langoustines, avec du vin nous conduisent à une véritable gymnastique de l’esprit. En effet, l’association entre pâtes et vin va grandement dépendre du type de fruits de mer présents dans le plat.

Mais la règle générale veut tout de même que la présence de fruit de mer exige un accord avec un vin blanc très sec. Avec un mélange de fruits de mer (calamars, moules, crevettes) dans votre plat de pâtes, veuillez choisir un vin tel que le Riesling alsacien, le Sauvignon ou le Chablis par exemple.

Une belle association entre le vin et les pâtes ne peut que permettre aux deux éléments de se sublimer mutuellement et ainsi vous offrir un bon moment de dégustation.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies