.
SECRETS D'ITALIE

Comment accompagner le carpaccio ?

Recette typique de la cuisine italienne, le carpaccio a conquis le monde entier. En Italie, on le déguste comme une entrée légère, ailleurs il est aussi considéré comme un plat à part entière. Si la recette traditionnelle se construit autour d’ingrédients de base que sont les fines tranches de filet de bœuf, du sel, du poivre, des câpres, du jus de citron et un filet d’huile d’olive, on peut l’accompagner de différentes façons pour en faire un plat plus riche.

Des ingrédients pour apporter couleur et croquant

Du parmesan : A la préparation traditionnelle, facile à réaliser, on ajoute le plus souvent des copeaux de fromage, en particulier du Parmigiano Reggiano ou du Grana Padano dont la saveur légèrement fruitée se marie bien avec l’acidité du citron qui peut aussi être remplacé par du vinaigre balsamique.

De la couleur : Accompagnez votre carpaccio de tomates cerise, de quelques feuilles de salade, la roquette par exemple, ou de feuilles de basilic frais pour le vert. Les olives noires s’associent également très bien avec la viande de bœuf. Quant aux feuilles de coriandre, elles donneront un petit côté oriental au plat.

Du croquant : Ajoutez des pignons de pins ou des graines de sésame grillés. Des légumes peuvent aussi donner du croquant, par exemple quelques tranches ou lamelles de carottes crues, de fines rondelles d’oignons rouges ou de radis, voire d’asperges ou de courgettes, taillés à la mandoline.

Comment Accompagner Le Carpaccio ? - Galbani
Carpaccio d’orange, cannelle et pignon, “Crema al mascarpone”Je découvre

Et si vous faisiez une sauce pour accompagner votre carpaccio ?

Vous pouvez déjà préparer une sauce au mascarpone qui sera mélangé à l’oignon et aux câpres mixés ensemble avec sel et poivre pour une touche de gourmandise.

Réalisez un carpaccio tendre aux deux crèmes, l’une préparée avec du gorgonzola, l’autre avec de la moutarde à l’ancienne et enchantez les papilles de vos convives.

Confectionnez aussi une petite sauce avec des olives, des tomates et des oignons mixés, mélangés à l’huile d’olive et à un jus de citron pour une sauce légère.

Une sauce au pesto à base de feuilles de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive et de citron mixés peut également être une bonne idée pour apporter de la saveur à votre plat.

Toutes ces sauces napperont simplement les tranches de viande. Et vous carpaccio en sera sublimé.

Un carpaccio ultra raffiné ou totalement original

Pour faire de votre carpaccio, un plat de fête, vous pouvez l’accompagner de foie gras coupé en copeaux. Pour encore plus de raffinement, badigeonnez votre viande d’une petite touche d’huile de truffes.
Si vous voulez marquer vos invités par un plat original, disposez votre carpaccio sur une pâte à pizza.
Et surtout n’oubliez pas que le carpaccio se décline avec du poisson, en particulier pour un délicieux carpaccio de saumon, des Saint-Jacques, ou encore des fruits.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.