.
SECRETS D’ITALIE

Comment alléger son tiramisu ?

Modifiez certains ingrédients

Le tiramisu est probablement le dessert italien le plus connu. Préparé à base de biscuits recouverts de couches de crème au mascarpone et aux œufs, il est parfumé au café et au cacao. On le relève souvent également avec de l’Amaretto ou de Marsala. Cependant, il existe de nombreuses variantes à cette recette. En effet, bien qu’exquis, ce dessert est copieux. Si vous cherchez comment alléger votre tiramisu, voici nos solutions !

Remplacer le mascarpone

Avec en moyenne 355 Kcal pour 100 grammes, le mascarpone est gras. La première solution pour alléger votre tiramisu est donc tout naturellement de le remplacer pour un autre fromage,  la ricotta par exemple. Beaucoup plus légère elle garde néanmoins les saveurs de l’Italie, comme le prouve notre recette de tiramisu classique tout en légèreté. Vous pouvez également utiliser du yaourt ou du fromage blanc.

Supprimer les œufs      

Autres sources de protéines dans le tiramisu classique : les œufs et plus particulièrement les jaunes d’œufs. Pour alléger le tiramisu, il existe des recettes sans œufs. Il est possible de les remplacer par exemple par de la crème chantilly faite maison ou issue du commerce. Une autre solution consiste à détourner le tiramisu, en le transformant par exemple en dessert glacé. C’est le cas dans notre recette de Tiramisu glacé express aux fruits exotiques et au basilic.

Miser sur les fruits

Naturellement sucrés, les fruits sont d’excellents partenaires pour alléger un tiramisu. D’autant que les recettes ne manquent pas ! Aux fraises, aux framboises, aux fruits rouges ou aux fruits jaunes, bref, de quoi laisser le chocolat au placard. Et si vous manquez d’inspiration, utilisez les fruits de saison !

Remplacer le sucre

Il existe de nombreuses solutions pour ne pas utiliser de sucre en poudre. Pour alléger votre dessert, n’hésitez pas à employer du sirop d’agave. Avec son fort pouvoir sucrant, il s’utilise en plus faible quantité que le sucre blanc. Pour un tiramisu exotique comme notre tiramisu banane et rhum brun par exemple, vous pourrez aussi remplacer le sucre en poudre par du sucre de coco. Enfin, n’oubliez pas de choisir des biscuits peu sucrés pour constituer la base de votre tiramisu. Préférez par exemple des biscuits à la cuillère, plutôt que des spéculoos.

Éviter l’alcool

Dans la recette traditionnelle italienne du tiramisu, on introduit généralement de l’Amaretto ou du Marsala sec dans le mascarpone. Ces vins, très sucrés, n’aident pas à alléger la préparation. Si vous souhaitez un obtenir un tiramisu moins calorique, faites l’impasse sur l’alcool.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies