.
SECRETS D’ITALIE

Comment conserver une salade ?

Que vous décidiez de préparer à l’avance une salade ou qu’il vous en reste suite à un repas, il faut la conserver. Sauf si elle contient des œufs mollets, une salade peut se garder 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique ou sur un plat recouvert de film alimentaire, l’huile d’olive (et éventuellement le vinaigre ou le citron) améliorant la conservation.

Les Salades dites « Caprese »

En Italie quand on parle de salade Caprese il s’agit de la plus célèbre des salades italiennes, celle qui allie le rouge des tomates, le blanc de la mozzarella et le vert du basilic. La Véritable Salade Caprese se conservera 3 jours à condition de choisir des tomates un peu fermes. En revanche, attendez le moment de servir pour ajouter des feuilles de basilic et quelques olives noires (qui sinon risqueraient de tacher la mozzarella).

A partir de la salade Caprese originelle, une multitude de variantes ont été développées. Vous trouverez de délicieuses recettes de salades à base de Mozzarella associée à des crudités, de la charcuterie italienne et de l’huile d’olive, comme dans la « Salade aux figues et jambon cru » , par exemple.

Le principe de conservation sera le même pour toutes les salades type Caprese : rajoutez les ingrédients les plus fragiles au dernier moment.

Comment Conserver Une Salade ? - Galbani
Salade Mozzarella, tomates cerises et concombresJe découvre

Les salades de pâtes

La salade de pâtes est un incontournable, surtout durant les périodes estivales. Le secret de la réussite étant de choisir des pâtes qui ne s’écrasent pas (farfalle, torti etc.) et de s’assurer d’une cuisson al dente. En effet, elles auront tendance à se ramollir au contact de la sauce et il importe donc qu’elles soient fermes quand elles sortent de la passoire.

Ensuite choisissez vos ingrédients préférés pour préparer la salade dont vous avez envie. Pourquoi pas une salade de farfalles à la ricotta et au jambon cru ? Ajoutez la roquette au moment de servir pour qu’elle reste fraîche et croquante.

A moins que vous ne préfériez une salade de pâtes à la mozzarella et aux câpres, agrémentée au moment de servir de quelques feuilles de basilic finement ciselées.

Peut-importe votre salade de pâtes, si elle ne contient pas d’œufs, vous pouvez la conserver 3 jours dans votre réfrigérateur dans un plat hermétique.

Les salades de crudités

Le principe de conservation des salades de crudités : mettre l’assaisonnement au dernier moment afin d’éviter de « cuire » les ingrédients les plus fragiles. Pour le reste, vous pouvez préparer et mélanger vos ingrédients la veille. Gardez à part ceux qui pourraient colorer les autres, comme la betterave rouge ou les olives noires et préparez au dernier moment ceux qui risque de s’oxyder (noircir) comme les avocats. Mettez le reste de vos ingrédients dans un saladier avec un film alimentaire et conservez votre préparation dans l’endroit le moins froid de votre réfrigérateur pour éviter que les crudités ne gèlent. En général, l’idéal est en bas du réfrigérateur et surtout loin du fond. Vous pouvez conserver votre préparation jusqu’à 3 jours.

Nos recettes de salades :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies