.
SECRETS D’ITALIE

Comment réchauffer un risotto ?

Par son côté crémeux et ses saveurs subtiles, le risotto est un plat très fragile. Mais il est possible de réchauffer un risotto ou de le préparer à l’avance avec quelques astuces comme la précuisson.

Nous vous livrons toutes les astuces pour réchauffer votre risotto.

Préparer son risotto à l’avance puis le réchauffer

Vous avez envie de préparer un risotto et tous vos amis vous disent que vous devez rester devant votre casserole à remuer le riz pendant une demi-heure ? Rassurez-vous, il existe une technique pour préparer votre risotto même plusieurs jours à l’avance : la précuisson.

Voici les étapes à suivre :

  1. Préparez votre risotto jusqu’à mi-cuissondu riz puis stoppez la cuisson.
  2. Enlevez-le immédiatement du feu (sinon il continue à cuire) et étalez votre riz en couche fine sur une grande plaque huilée.
  3. Lorsque le riz à entièrement refroidi dans cette position, placez-le dans un récipient hermétiquement fermé et réservez-le au réfrigérateur.
  4. Quelques minutes avant la dégustation, sortez votre riz du réfrigérateur et terminez sa cuisson comme vous l’auriez fait d’habitude (ajout de bouillon au fur et à mesure).

Même s’il ne s’agit pas là d’un « réchauffage » à proprement parler, cette méthode vous permet de préparer plusieurs heures à l’avance votre risotto. Ce qui peut s’avérer très pratique dans un dîner entre amis ou en famille.

Transformez votre risotto

Vous avez fait un risotto mais vous avez vu trop grand et des restes subsistent dans la casserole. Ne les jetez surtout pas. Si le risotto se montre très décevant une fois réchauffé (en devenant sec et en perdant sa saveur), vous pouvez vous servir de votre risotto comme base pour créer un autre plat.

Vous pouvez par exemple réaliser des boulettes de risotto :

  1. Mélangez un œuf et du parmesan tous les 100 grammes de risotto restants.
  2. Formez des boulettes puis roulez-les dans la farine, les œufs et la chapelure.
  3. Faites-les ensuite dorer dans de la matière grasse et le tour est joué ! Vous avez donc transformé votre risotto en délicieuses boulettes de risotto.

Vous pouvez également réaliser des suppli al telefono. Reprenez la recette précédente en ajoutant de la mozzarella à l’intérieur de vos boules de risotto. Roulez-les dans la farine, les œufs et la chapelure et faites revenir dans l’huile. Et voilà vos suppli al telefono sont prêt !

Si le réchauffage à la poêle ou au micro-onde du risotto est fortement déconseillé, vous voyez qu’il existe mille façons de se régaler avec du risotto réchauffé.

Nos autres recettes de risotto :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.