.
SECRETS D’ITALIE

Croque fromage version italienne

Tout le monde connaît le célèbre croque fromage français avec son pain de mie et son fromage fondant. Bien que délicieuse, cette recette peut être revisitée par des produits 100% italiens pour notre plus grand plaisir. Du pain au fromage, tour d’horizon de ce sandwich à l’accent résolument italien.

Le pain

Le pain est la première des composantes de ce sandwich réputé qu’est le croque fromage. Dans sa version française, le pain utilisé est généralement du pain de mie qui a été préalablement beurré avant le montage du sandwich.

Dans la version italienne que nous vous proposons, rien ne vous empêche de garder le pain de mie comme élément de base. Mais d’autres possibilités s’offrent à vous selon la garniture que vous allez associer à votre pain. Vous pouvez ainsi utiliser de larges tranches de pain de campagne qui donneront un côté plus rustique et authentique à votre sandwich et qui vous rappelleront parfois les saveurs de vos bruschettas préférées.

Il est également possible d’opter pour un pain très italien comme le pain ciabatta par exemple. Composé en partie d’huile d’olive, ce pain blanc participera de par sa présence à l’assaisonnement de votre sandwich.

Le fromage

Elément essentiel dans un croque fromage, le fromage peut être choisi parmi l’immense gamme de fromages italiens existants.

La mozzarella est un fromage qui est très souvent utilisé dans la cuisson de pizza, dans des sauces pour les pâtes mais aussi sur de très nombreuses bruschettas. Nous pouvons ici l’utiliser à l’intérieur de notre croque fromage. Et comme la mozzarella se marie particulièrement bien avec la salade, vous pourrez alors accompagner votre croque fromage d’une petite salade de saison.

Autre possibilité plus originale, il est possible de réaliser une sauce crémeuse à base de lait et de parmesan afin de napper nos toasts. Pour cela, faites chauffer un peu de crème dans une casserole et déposez-y des copeaux ou des petits morceaux de parmesan qui viendront fondre dans la crème et donner ainsi leur goût si particulier à votre sauce. Il est possible d’ailleurs d’utiliser ici du parmesan qui aurait un peu durci et que vous ne seriez plus en mesure de râper sur vos pâtes.

Toujours dans le domaine des sauces crémeuses, il est possible de réaliser une garniture de sauce fromage à base de ricotta et de gorgonzola. Le mélange de ce fromage frais avec son homologue à pâte persillé donnera un côté très original à votre croque fromage.

Les possibilités sont presque infinies tant la gamme de fromages en Italie est complète. Mais que ce soit dans sa version française ou italienne, l’essentiel avec le croque fromage est de se régaler.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.