.
SECRETS D’ITALIE

D'où vient la bruschetta ?

Du fait de sa renommée internationale, il est naturel que toutes les régions d’Italie revendiquent la paternité de cette tartine améliorée et agrémentée au goût de celle ou de celui qui la prépare et la déguste. Il semble pourtant qu’elle soit originaire des Pouilles. Cette région qui forme la botte de l’Italie était également une des plus pauvres d’Italie jusqu’au 20ème siècle. C’est sans doute cette précarité extrême qui a conduit la population italienne à accommoder ses restes de pain pour rassasier sa population.

Une recette simple pour un goût exceptionnel !

La recette traditionnelle, appelée « olio e sale » comportait donc uniquement de l’huile et du sel. Il s’agissait ensuite de faire tremper la tartine dans de l’eau afin de la ramollir. Il y a eu une véritable métamorphose depuis la bruschetta de base et traditionnelle avec celle qui est servie de nos jours. Cette évolution va dans le sens de l’époque et ressemble beaucoup à celle qu’a subie la pizza. Comme pour cette dernière, les ingrédients qui constituent la garniture se sont diversifiés.

De pain trempé à pain grillé !

Sans doute est-ce dû à la qualité du pain utilisé pour l’élaboration de cette recette. À l’origine, et peut-être à l’instar du « pain perdu » français qui est quant à lui trempé dans du lait, l’entièreté du pain, même rassis, devait être consommé. Le pain des Pouilles était conservé tout l’hiver après avoir été cuit au four banal, c’est à dire le four du village. Nul doute qu’il était rassis au cours des longs mois suivant sa cuisson. Celui qui sert actuellement est souvent du pain frais, grillé pour lui donner une consistance craquante.

D’où Vient La Bruschetta ? - Galbani
Croûtons aux anchois marinés, mozzarella et endivesJe découvre

Des garnitures variées pour des papilles émoustillées

Heureusement, le pain est devenu une denrée plus quotidienne et les ingrédients des bruschetta s’accordent à vos envies. Traditionnellement, ce sont tout d’abord de la tomate écrasée ou concassée et de l’ail frotté qui constituent la première couche. Rajoutez du jambon de Parme ou encore de la mozzarella classique ou de la mozzarella di buffala pour napper les bruschetta.

Pour des recettes plus végétariennes, n’hésitez pas à recouvrir votre pain grillé de légumes. Par exemple, avec les tomates ajoutez des cœurs d’artichaut, de l’aubergine, de la courgette ou pourquoi pas des petits pois.

L’époque de bruschetta « olio e sale « paraît finalement bien lointaine.

Nos idées recettes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.