.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire de la mozzarella fumée ?

Un procédé rapide et simple

La mozzarella est un fromage italien que tout le monde connaît. Reconnaissable entre tous grâce à sa forme de boule ronde bien lisse, la mozzarella se glisse dans nombre de vos plats comme les salades de tomates, les bruschettas, les sauces pour les pâtes ou encore les pizzas. Mais depuis quelques temps, des variantes de la traditionnelle mozzarella sont arrivés sur le marché. Et parmi ces variantes, on retrouve la mozzarella fumée. Contrairement aux apparences, il est très facile de réaliser un fumage de mozzarella chez soi.

Qu’est-ce que la mozzarella fumée ?

La mozzarella est célèbre pour sa forme arrondie bien lisse mais aussi pour sa couleur blanche presque immaculée. Pour apprécier la mozzarella fumée, il faudra sortir de ces codes puisque vous dégusterez une mozzarella non plus blanche mais légèrement marron.

La mozzarella fumée est appelée en Italie mozzarella fumicata. Toutes les sortes de mozzarellas peuvent être fumées : la mozzarella au lait de vache, celle au lait de bufflonne, celle en bille ou encore la mozzarella tressée. Ce fumage donnera à la mozzarella une croûte un peu plus dure mais l’on retrouvera à l’intérieur ce côté à la fois ferme et crémeux qui fait la réputation de ce fromage. Enfin, le goût sera plus prononcé et dépendra en grande partie de la matière avec laquelle vous aurez fumé votre mozzarella.

Le fumage maison de la mozzarella

Fumer un aliment peut paraître très compliqué de prime abord. Mais rassurez-vous, pour fumer de la mozzarella, vous n’aurez pas besoin de fumoir ! Quelques ustensiles, ingrédients et le tour est joué.

  1. Munissez-vous d’une cocotte et déposez dans le fond de celle-ci des herbes bien sèches comme du thym ou du romarin (certains préfèrent utiliser du pin).
  2. Egouttez convenablement vos boules de mozzarella et enroulez-les dans du papier absorbant afin qu’elles soient parfaitement sèches.
  3. Retirez le papier absorbant et placez-les sur une grille à l’intérieur de votre cocotte afin que celles-ci soient au-dessus de vos herbes.
  4. Allumez à présent vos herbes à l’aide d’un briquet puis refermez votre cocotte. Laissez votre mozzarella fumer pendant vingt minutes.

Voilà vos premières boules de mozzarella fumée prête ! Vous pouvez maintenant les faire fondre sur une tartine de pain avec un filet d’huile d’olive ou encore les accompagner d’une salade avec du jambon speck, des cœurs d’artichauts et un peu de basilic. De quoi vous régaler en toute simplicité !

Découvre également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies