.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire un gratin de pâtes ?

Qu’il vous reste quelques pâtes de votre repas de la veille ou que vous ayez envie d’un peu de gourmandise, le gratin de pâtes est le plat idéal. Facile et rapide à réaliser, délicieux et apprécié de toute la famille, il peut se décliner en de multiples recettes qui satisferont tout le monde. Pour un gratin de pâtes réussi, il faut choisir des pâtes creuses ou à reliefs telles que les macaronis, les coquillettes, toujours appréciées des enfants, des pennes, fusilis ou farfales. En revanche, évitez les spaghettis ou les tagliatelles qui donneront un gratin trop compact.

La recette classique du gratin de pâtes

  1. Dans un grand volume d’eau salée bouillante, faites cuire vos pâtes al dente le temps indiqué sur le paquet. Ne faites pas trop cuire vos pâtes qui vont « recuire » au four que vous aurez préalablement fait préchauffer.
  2. Une fois cuites, égouttez les pâtes puis mettez-les dans un plat à gratin en les arrosant légèrement d’un filet d’huile d’olive afin qu’elles ne collent pas.
  3. Vous pouvez ensuite verser votre préparation sur les pâtes.

La recette la plus traditionnelle consiste à faire une béchamel dont vous recouvrez les pâtes. Le gratin sera ainsi plus riche et surtout plus fondant. Vous pouvez également mélanger deux œufs dans 20 cl de crème dont on nappera les pâtes. Ou encore, mettre simplement de la crème puis rajouter des dés de mozzarella ou même de gorgonzola à l’intérieur du plat pour un côté très onctueux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade puis remuez bien pour bien imprégner les pâtes de sauce ou de béchamel.

  1. Finissez par une bonne couche de fromage râpé sur le dessus du plat, soit du gruyère ou du comté, mais c’est encore mieux avec du parmesan.

Quelques variantes pour des recettes plus gourmandes

Pour faire de votre gratin un plat unique, vous pouvez intégrer du jambon, des petits lardons, des dés de saumon ou des escalopes de poulet coupées en morceaux. Quel que soit votre choix, il est nécessaire de faire revenir dans une poêle les ingrédients choisis avant de les intégrer au gratin.

De même, les légumes se marient très bien avec le gratin de pâtes pour des recettes 100 % végétariennes et complètes. Quelques champignons de Paris, des courgettes découpées en allumettes et revenues dans un filet d’huile avec ail, échalote et oignon émincés, seront du plus bel effet dans votre plat. Les tomates trouvent aussi aisément leur place dans un gratin de pâtes.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies