.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire des pâtes au saumon ?

Surveillez la cuisson

Comment Faire Des Pâtes Au Saumon ? - Galbani
Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et cibouletteJe découvre

Comment faire des pâtes au saumon ?

Vous avez envie de régaler votre tribu (amis, famille, collègues…) avec une spécialité italienne facile à concocter et savoureuse ? Découvrez nos astuces et nos recettes pour concocter de délicieuses pâtes au saumon (cannelloni, farfalle, taglioni…).

Surveillez la cuisson

Plat facile à cuisiner et familial, les pâtes au saumon font partie de ces recettes gourmandes qui méritent une place de choix dans votre carnet de recettes. D’autant qu’elles ne demandent que très peu de temps pour la préparation et constituent un plat complet et délicieux qui ravira tout le monde.

 

Les pâtes au saumon peuvent se préparer avec différentes variétés de pâtes, fraîches ou sèches, tagliatelles, pennes, macaroni, fellucini, spaghetti…de même, on peut utiliser des tranches de saumon fumé ou des pavés de saumon frais.

La recette pas-à-pas pour 4 personnes

  1. Portez à ébullition un litre d’eau salée et plongez-y entre 300 et 500 grammes de pâtes suivant l’appétit des convives.
  2. Faites cuire suivant le temps de cuisson indiqué puis égouttez les pâtes.
  3. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre dans une cuillère à soupe d’huile puis y faire revenir un oignon émincé.
  4. Ajoutez 200 ml de crème fraîche (allégée si vous voulez un plat moins riche) puis 4 tranches de saumon fumé et un peu de ciboulette, d’estragon, de persil ou d’aneth hachés.

Astuce : Si vous utilisez des pavés de saumon frais, procédez de la même façon après avoir coupé le saumon en dés.

  1. Laissez cuire jusqu’à ce que le saumon se détache légèrement. Puis salez avec modération et poivrez.
  2. Nappez ensuite les pâtes chaudes de la crème au saumon. Pour plus de gourmandise, saupoudrez du parmesan râpé sur le plat.

Les petits plus de la recette 

En suivant ces étapes simples, vous réalisez des pâtes au saumon 100 % italiennes et 100 % gourmandes !

Variante :

Sur le même principe, vous pouvez préparer :

– des pâtes ricotta crémeuses au saumon fumé et à la ciboulette. Il vous suffit alors de remplacer la crème fraîche par la ricotta ;

– des farfalle au saumon : vous utilisez dans cette recette de la mozzarella, un autre fromage typiquement italien.

Les petits plus de la recette

Ajoutez du citron à votre sauce pour une recette encore plus riche en saveurs. Il suffit de faire revenir 5 à 10 minutes les dés de saumon dans une noix de beurre à la poêle. Déglacez ensuite avec deux cuillères à soupe de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère à soupe de moutarde et 20 cl de crème liquide. Faites chauffer doucement, salez et poivrez puis remettez le saumon.

Remplacez la crème par du mascarpone, pour une variante gourmande, que vous ferez fondre à la poêle avant d’ajouter un peu d’ail, de l’échalote et les dés de saumon déjà colorés dans un peu de beurre. Faites cuire 5 minutes à feu doux, ajoutez un peu de basilic et éventuellement un peu de gorgonzola

Vous cherchez une recette étonnante et gourmande ? Préparez des taglioni au saumon et au mascarpone. Les taglioni ou tagliatelles sont des pâtes longues qui se marient particulièrement bien aux sauces crémeuses.

Les pâtes au saumon peuvent également se gratiner au four, préalablement chauffé, pendant 20 minutes. Rajoutez du fromage râpé, type parmesan ou gruyère pour plus de goût. Laissez-vous tenter par exemple par des cannelloni au saumon ! Cette recette, simple à préparer, peut se faire avec du poisson frais ou fumé.

L’astuce Miamissimo : cuisez dans de l’eau bouillante salée vos cannelloni un par un avant de les farcir. Pensez aussi à bien mélanger les ingrédients (oeufs, saumon et parmesan entre autres) pour que la préparation soit homogène dans les pâtes.

Pour alléger la recette, on peut se passer de crème. Il faudra dès lors ajouter une cuillère à soupe d’une bonne huile d’olive, quelques graines de sésame, de la ciboulette et de l’aneth.

Des idées pour des plats complets

Appuyez-vous sur nos recettes intégrant des légumes pour proposer des plats équilibrés et gourmands. Le saumon est un mets qui s’accorde avec de nombreux légumes. Les asperges, le brocoli, le poireau ou encore les pommes de terre en font partie.

Et si vous essayiez des lasagnes aux deux saumons, ricotta et épinards pour épater vos convives ? Rien de plus simple. Nous vous conseillons de précuire vos pâtes à lasagnes et d’alterner les couches épinards/saumons pour un résultat impeccable.  La ricotta a l’avantage d’être un fromage léger et peu calorique. Profitez-en pour vous faire plaisir.

Selon les saisons et vos envies, vous pouvez varier les légumes. Vous pouvez par exemple intégrer dans cette recette de lasagnes une fondue de poireaux ou des champignons de Paris émincés.

L’astuce Miamissimo :

Pensez à agrémenter et à assaisonner votre préparation pour renforcer le goût de vos plats. De l’ail, un oignon, du basilic… apportent des saveurs complémentaires, toujours appréciées. N’oubliez pas le sel et le poivre juste avant de servir et vos pâtes au saumon auront un grand succès !

L’un de vos enfants ou de vos amis n’aime pas vraiment le saumon ? Remplacez-le facilement par du jambon et réalisez les mêmes recettes.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.