.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire des pâtes au saumon ?

Comment Faire Des Pâtes Au Saumon ? - Galbani
Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et cibouletteJe découvre

Plat facile à cuisiner et familial, les pâtes au saumon font partie de ces recettes gourmandes qui méritent une place de choix dans votre carnet de recettes. D’autant qu’elles ne demandent que très peu de temps pour la préparation et constituent un plat complet et délicieux qui ravira tout le monde.
Les pâtes au saumon peuvent se préparer avec différentes variétés de pâtes, fraîches ou sèches, tagliatelles, pennes, macaronis, fellucini, spaghettis…de même, on peut utiliser des tranches de saumon fumé ou des pavés de saumon frais.

La recette pas-à-pas pour 4 personnes

  1. Portez à ébullition un litre d’eau salée et plongez-y entre 300 et 500 grammes de pâtes suivant l’appétit des convives.
  2. Faites cuire suivant le temps de cuisson indiqué puis égouttez les pâtes.
  3. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre dans une cuillère à soupe d’huile puis y faire revenir un oignon émincé.
  4. Ajoutez 200 ml de crème fraîche (allégée si vous voulez un plat moins riche) puis 4 tranches de saumon fumé et un peu de ciboulette, d’estragon, de persil ou d’aneth hachés.

Astuce : Si vous utilisez des pavés de saumon frais, procédez de la même façon après avoir coupé le saumon en dés.

  1. Laissez cuire jusqu’à ce que le saumon se détache légèrement. Puis salez avec modération et poivrez.
  2. Nappez ensuite les pâtes chaudes de la crème au saumon. Pour plus de gourmandise, saupoudrez du parmesan râpé sur le plat.

Les petits plus de la recette 

Ajoutez du citron à votre sauce pour une recette encore plus riche en saveurs. Il suffit de faire revenir 5 à 10 minutes les dés de saumon dans une noix de beurre à la poêle. Déglacez ensuite avec deux cuillères à soupe de jus de citron, ajoutez une demi-cuillère à soupe de moutarde et 20 cl de crème liquide. Faites chauffer doucement, salez et poivrez puis remettez le saumon.

Remplacez la crème par du mascarpone, pour une variante gourmande, que vous ferez fondre à la poêle avant d’ajouter un peu d’ail, de l’échalote et les dés de saumon déjà colorés dans un peu de beurre. Faites cuire 5 minutes à feu doux, ajoutez un peu de basilic et éventuellement un peu de gorgonzola

Les pâtes au saumon peuvent également se gratiner au four, préalablement chauffé, pendant 20 minutes. Rajoutez du fromage râpé, type parmesan ou gruyère pour plus de goût.

Pour alléger la recette, on peut se passer de crème. Il faudra dès lors ajouter une cuillère à soupe d’une bonne huile d’olive, quelques graines de sésame, de la ciboulette et de l’aneth.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies