.
SECRETS D’ITALIE

Comment faire du pesto rouge maison ?

Variez du traditionnel pesto vert et goûtez sa version rouge

Plus fruité que son cousin vert grâce à ses tomates sèches (ou fraîches), le pesto rouge ou « rosso » est un délicieux concentré d’Italie ! En accompagnement d’un plat de pâtes, mélangé à de la mayonnaise maison, nappé sur des tartines apéritives, sur une bruschetta et même dans une soupe de légumes verts, il fait des merveilles ! En cuisine, ce condiment peut rentrer dans la composition de recettes végétariennes ou s’associer avec de la viande ou du poisson, être incorporé à un risotto, un gratin de légumes ou même des lasagnes.

ฆi vous avez envie de changer de la sauce tomate classique dans vos pâtes bolognaises, n’hésitez pas à vous lancer dans sa préparation : cuisiner son pesto rouge est facile et rapide. Suivez nos conseils et apprenez comment faire sa sauce rouge maison en un simple tour de main.

 

La recette de base, facile et rapide

Sans cuisson, la recette du pesto rosso se prépare en quelques minutes seulement. Vous pouvez le faire en avance ou à la dernière minute, afin d’ajouter une nouvelle saveur à un plat en cours de préparation.

Munissez-vous de :

  • 75 g de pignons de pin, préalablement grillés à sec dans une poêle
  • 100 g de tomates séchées à l’huile, égouttées et coupées en morceaux
  • 75 g de Parmesan râpé
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 15 cl d’huile d’olive
  • Des feuilles de basilic frais

Déposez tous les ingrédients dans le bol de votre robot mixeur. Mettez-le en marche à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse, homogène et bien liée. C’est prêt ! N’hésitez pas à goûter votre pesto rouge pour l’assaisonner, si besoin, avec un peu de sel et un petit tour de moulin à poivre. Ajustez le nombre de gousses d’ail pour une saveur plus ou moins relevée, selon vos goûts.

Il existe de nombreuses variantes gourmandes en fonction de vos goûts. 

Vous pouvez ainsi remplacer les pignons par des amandes, des noix de cajou, ou des pistaches.

Ajouter du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou de la Ricotta Galbani pour obtenir des sauces pesto plus crémeuses.

En remplaçant la tomate séchée par de la tomate ou de la tomate cerise fraîche, vous obtiendrez un pistou provençal 

La recette indiquée utilise un mixeur, mais les puristes n’hésiteront pas à s’armer d’un mortier et d’un pilon pour confectionner le pesto dans la plus pure tradition italienne.

Une fois prêt, votre sauce se conserve quelques jours au réfrigérateur, dans un bocal en verre. Vous pouvez bien sûr le conserver plus longtemps, si vous maîtrisez la stérilisation. Dans ce cas, le pesto se gardera plusieurs mois à l’abri de la lumière et dans un endroit sec.

La fabrication de cette sauce est particulièrement intéressante si vous vous retrouvez avec une grande quantité de tomates sous la main. Avant de passer au mélange des différents ingrédients, pensez à faire sécher vos morceaux de tomates, ou vos tomates cerises coupées en 2 au soleil ou bien au four. Pour une variante savoureuse, vous pouvez également opter pour des pâtes aux tomates cerise et pesto.

 

Quelles recettes s’accompagnent de sauce pesto rouge ?

La réponse à cette question est : toutes les recettes qui vous plaisent. En réalité, le pesto rouge est encore plus facile à associer que le pesto vert, grâce à sa saveur plus douce.

Vous pouvez, sans hésiter, verser votre sauce maison dans un plat à base de pâtes. Des spaghettis aux fusillis, toutes les pâtes fraîches ou sèches s’accompagnent de pesto rouge avec gourmandise. Le pesto est de ces sauces qui ne manquent pas d’imagination et se marient avec tout pour apporter fraîcheur et originalité à tous vos plats de pâtes ou de riz blanc. Testez par vous-même, en réalisant cette recette d’orecchiette, Mozzarella et pesto rouge ou ces ravioli au pesto rouge et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Servez-vous de cette recette pour préparer des pizzas maison savoureuses. Remplacez simplement la base à la sauce tomate par le pesto rouge. Cette variante présente l’avantage d’être moins liquide, ce qui réduit vos chances de détremper la pâte à pizza et donc de réussir votre recette. Goûtez-y en préparant cette recette de pizza à la chicorée et au pesto rouge. Cette idée fonctionne également si vous préparez une tarte fine, à l’instar de cette recette de tarte aux tomates, pesto et Pecorino Romano D.O.P Galbani.

Osez les mélanges inattendus et ajoutez votre pesto rosso à une recette sucrée salée, comme une salade jambon cru et melon. Préparez également une entrée originale, avec ce tiramisù de jambon au pesto de tomates.

Incorporé à vos gratins de pâtes ou à un gratin de lasagnes, le pesto rouge rehaussera de ses saveurs toutes vos recettes de pâtes au four. Pensez à lui pour préparer de délicieux crostini, pour garnir des panini croustillants et fondants. Il remplace avec élégance la sauce sur les pizza et il sera parfait pour napper de généreuses bruschetta, marié avec des champignons frais, du jambon cru, de la Mozzarella et de la roquette.

Le pesto rouge se marie aussi très bien avec les salades de pâtes froides ou tièdes, le risotto et il peut constituer un accompagnement pour des légumes farcis.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.