.
SECRETS D’ITALIE

Quel fromage italien mettre dans une salade ?

Si les Français possèdent une véritable culture du fromage, les Italiens ne sont pas en reste dans ce domaine. Avec leurs très nombreuses variétés de fromages dont certains bénéficient d’Appellation d’Origine Contrôlée, la panoplie de saveurs offertes par ces fromages est immense. Et lorsque ces produits accompagnent des salades, cela peut devenir un véritable délice pour vos papilles et celles de vos invités. De la mozzarella au parmesan en passant par le gorgonzola, tour d’horizon des fromages italiens que vous pouvez utiliser dans vos salades.

La mozzarella et la salade

Tout le monde connaît la célèbre salade Caprese faite de tomates et de mozzarella justement rehaussée par un petit filet d’huile d’olive. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce fromage réalisé à partir de lait de bufflonne ou de lait de vache, se marie très bien avec la salade verte.

Qu’il s’agisse de mozzarella en billes ou de tranches que vous avez vous-même découpées, la mozzarella sera le parfait allié de vos salades à base de poisson. Ainsi, vous pouvez réaliser une salade au thon, au poivron et à la mozzarella mais aussi une salade au saumon et à la mozzarella ou encore une salade de la mer à base de crevettes et d’écrevisse.

La mozzarella permettra à ces salades de bénéficier d’encore plus de fraîcheur !

Le parmesan dans la salade

Quel Fromage Italien Mettre Dans Une Salade ? - Galbani
Papillons à la Roquette, Parmesan, Jambon cru et RicottaJe découvre

Le parmesan est l’un des fromages les plus utilisés et les plus consommés en Italie. Comme il peut se découper en copeaux très fins, il est particulièrement apprécié dans les dressages de salade. Véritable passe-partout culinaire, il permettra à vos salades d’avoir un surplus de caractère.

Ainsi, nous pouvons retrouver le parmesan dans la très célèbre salade italienne. En association avec les tomates, la salade et une charcuterie de type bresaola, le parmesan entre en harmonie et relève le goût de tous ces ingrédients pour une salade succulente.

On le sait également, le parmesan peut être utilisé pour accompagner vos plats de pâtes. Dans ce contexte, pourquoi ne pas ajouter quelques copeaux de parmesan à votre salade de pâtes froides. Succès garanti!

Le gorgonzola comme allié de la salade

Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée qui apporte une force de caractère impressionnante dans une assiette. Mais il est possible d’en faire un allié de votre salade.

Ce type de fromage sera particulièrement à l’aise dans les salades composées également de fruits. Ainsi, vous pouvez réaliser une salade de roquette ou de pousses d’épinards avec du gorgonzola, du jambon de Parme et du melon. Le contraste entre la fraîcheur de melon et le caractère du gorgonzola sera saisissant. Il est bien évidemment possible aussi de l’associer avec de la poire et des endives comme son cousin français le roquefort.

Toutes ces associations sont quelques idées mais il est bien sûr possible de faire rentrer le fromage italien dans presque toutes les préparations de salade du quotidien.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies