.
SECRETS D’ITALIE

Quels sont les fromages à utiliser pour les pâtes 3 fromages ?

La sauce trois fromages pour les pâtes est l’une des plus appréciées car elle permet l’union heureuse du produit-phare de la gastronomie italienne avec toute une variété de fromage. Pour réaliser une sauce trois fromages classique vous devez composer avec du gorgonzola, du parmesan et un fromage de votre choix comme la ricotta par exemple.

Le gorgonzola

Le gorgonzola est un fromage à pâte persillée molle. Il est le plus souvent produit avec du lait de vache mais il peut aussi, dans de plus rares cas, être fabriqué avec du lait de chèvre ou de brebis. Il se présente généralement sous la forme d’un fromage cylindrique et il demeure reconnaissable grâce au champignon microscopique appelé penicillium glaucum qui lui donne sa couleur bleutée si particulière.

Ce fromage aura une fonction essentielle au sein de votre sauce trois fromages puisque le gorgonzola va donner à votre sauce un côté puissant et un goût prononcé.

Si la recette classique de la sauce trois fromages fait la part belle au gorgonzola, la plupart des fromages à pâte persillée peuvent fonctionner dans cette recette. Ainsi, le roquefort par exemple peut être utilisé.

Le parmesan

Ce fromage à pâte pressée fabriqué à base de lait de vache est très apprécié des Italiens. La durée d’affinage de ce fromage aura une conséquence non négligeable sur son goût et donc, pour le cas qui nous intéresse, sur votre sauce trois fromages.

Ainsi, un parmesan affiné 18 mois possèdera un goût plus doux et fruité alors qu’un parmesan ayant connu un affinage de plus de deux ans aura un goût beaucoup plus prononcé. Enfin, le parmesan vieux de plus de trois ans sera presque piquant.

Tout est donc une question de goût personnel pour votre sauce mais nous vous recommandons néanmoins un parmesan avec une durée d’affinage moyenne.

Le fromage au choix

Pour le troisième et dernier fromage de la recette, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Vous pouvez, afin d’ajouter un peu de légèreté et d’onctuosité à votre sauce, mais aussi pour continuer dans les fromages italiens, placer dans votre sauce soit de la ricotta soit du mascarpone. Cela évitera d’alourdir votre sauce qui est déjà bien consistante avec les deux fromages précédents.

Mais si vous souhaitez relever encore un peu le goût de votre sauce, vous pouvez opter pour l’ajout de gruyère râpé. Et si vous désirez obtenir un goût plus prononcé, le comté bien affiné pourra être une alternative intéressante. Tout le succès de cette sauce aux trois fromages repose dans l’association d’un fromage à pâte persillée, d’un fromage à pâte presse comme le parmesan et d’un fromage plus léger.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.