.
SECRETS D’ITALIE

Comment garnir une panna cotta?

La panna cotta est un délicieux dessert italien composé de crème liquide, de sucre et de gélatine (ou d’un gélifiant naturel). Pour lui donner plus de goût ou pour lui donner des textures différentes, cette crème sucrée va être garnie de différents ingrédients selon vos envies.

La garniture avec un coulis

Il est le plus couramment utilisé et offre de multiples possibilités puisqu’il se décline avec l’ensemble des fruits que nous consommons naturellement. Que ce soit aux fruits rouges, au citron ou à la pêche, le coulis accompagnera délicieusement votre dessert.

Pour un mélange optimal, deux options s’offrent à vous :

  • Étalez le coulis dans le fond de l’assiette et déposez votre panna cotta dessus. Onctuosité et fraîcheur seront au rendez-vous.
  • Placez le coulis sur le dessus de la panna cotta. Dans une verrine, il glissera le long de la panna cotta dès la première cuillère.

Avec des morceaux de fruits ou de légumes

Si vous êtes plutôt morceaux que coulis, cette méthode est faite pour vous.

Il est tout à fait imaginable de pouvoir garnir votre panna cotta à l’aide de morceaux de fruits ou de légumes. L’avantage de cette méthode est qu’elle s’adapte parfaitement aussi bien à la panna cotta sucrée qu’à la panna cotta salée.

Pour réaliser cette garniture, prenez le fruit ou le légume de votre choix et tailler-le joliment afin de le disposer ensuite sur le dessus de votre panna cotta. Cette recette peut se réaliser avec des fraises découpées, mais aussi avec des petits cubes de mangue par exemple. Côté légumes, vous pouvez laisser parler votre imagination en taillant des lamelles de carottes ou de poireaux.

Vous pouvez même éventuellement disposer des fruits secs entiers sur votre panna cotta à l’instar de raisins secs.

La garniture au chocolat ou au caramel

Vous êtes gourmand et vous voulez réaliser une panna cotta à votre image ? Pas de problème, sachez qu’il est parfaitement possible de napper votre panna cotta de caramel ou de chocolat.

Il est possible de réaliser une panna cotta avec une sauce au chocolat ou au caramel, mais pour plus de gourmandises, vous pouvez aussi opter pour la panna cotta tout chocolat. Pour ce faire, faites chauffer le chocolat avec la crème sucrée puis ajoutez la gélatine. Simple et efficace. Il est même possible de décliner cette recette en panna cotta trois chocolats avec une couche de chocolat blanc, une couche de chocolat au lait et une couche de chocolat noir.

Les façons de garnir les panna cotta sont donc nombreuses et vous pouvez même mêler deux garnitures comme dans le cas de la panna cotta tout caramel avec son coulis de fruits rouges.

Découvre également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies