.
SECRETS D’ITALIE

Le mascarpone dans tous ses états !

Irrésistible mascarpone !

Ce fromage frais, doux et soyeux, est originaire du Nord de l’Italie et plus précisément de Lodi en Lombardie. C’est une heureuse invention de paysans de cette région leur permettant, à l’époque, d’utiliser l’excédent de crème toute l’année.

La légende raconte que son nom viendrait d’une phrase prononcée par un gouverneur espagnol du XIIIème siècle, qui goûta ce fromage et s’exclama « Mas que bueno ! », c’est-à-dire « Plus que bon ! ».

Une autre version plus terre à terre sous-entend que le terme « mascarpone » est issu de « mascherpa », mot propre au dialecte de la basse Lombardie, qui signifie « crème de lait ».

Sa technique de fabrication est simple. Préparé avec du lait de bufflonne ou plutôt de la crème chauffée à 100° avec un peu d’acide citrique, le caillé est ensuite récupéré, égoutté, fouetté et présenté dans une mousseline.

Ce fromage était à l’origine fabriqué de préférence l’hiver. C’est un des rares fromages qui soit élaboré à partir de crème, c’est en cela qu’il est incomparable. D’aspect, il est blanc, lisse, satiné, difficile de ne pas succomber !

Il est mondialement connu pour être l’ingrédient principal et indispensable du fameux tiramisu italien…. C’est aussi l’un des desserts préférés des français !

Mélangé délicatement aux œufs, il nappe et enrobe les biscuits imbibés de marsala et de café (ou des autres ingrédients selon les variantes possibles du tiramisu), où il fait bon plonger sa cuillère tant la texture est mousseuse ! L’onctuosité et la douceur sont les secrets de ce dessert.

Sans mascarpone, point de tiramisu !

Il serait néanmoins réducteur de cantonner un si beau produit à une unique utilisation. C’est un véritable allié dans une cuisine, il peut être partout et les italiens le savent bien !

Employé dans les tartes, il peut aussi être dégusté légèrement sucré avec quelques fruits confits à la Mostarda di Cremona dont l’Italie a le secret.

S’il est fréquemment utilisé dans les desserts comme le semifreddo, délice glacé à l’italienne, son goût fin et riche permet de multiples déclinaisons.

Le Mascarpone Dans Tous Ses Etats ! - Galbani
Verrines Mascarpone avocat saumon au citron vertJe découvre

Son côté crémeux est parfait pour adoucir une sauce et lui donner de l’épaisseur et du liant.

Peu d’ingrédients et peu de temps, le Mascarpone vous sauve en permettant de belles improvisations gourmandes. Associé à des pâtes et quelques légumes ou aromates, il vous emporte dans la botte en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Les italiens en sont friands dans certaines spécialités comme les pâtes aux trois fromages ou encore dans les linguine au citron. Tomates et Mascarpone font également bon ménage, il contrebalance la légère acidité des tomates qui deviennent câlines à son contact.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme du beurre ou de la crème fraîche en tartinant de petits crostini et en y ajoutant un peu d’huile d’olive et des anchois marinés afin de vous régaler à l’apéritif, même s’il est improvisé. Artichauts marinés, poivrons rôtis, câpres seront aussi des amis de choix pour ce fromage.

En effet, très peu salé, il adoucit les ingrédients en saumure comme les anchois, les câpres ou certains poissons fumés. Profitez-en !

Une touche de mascarpone froid dans le risotto et ce dernier sera moelleux sans que avoir besoin d’ajouter autre chose que du parmesan râpé.

Associé à des produits d’exceptions comme la truffe, il exprime pleinement ses arômes herbacés ainsi que son côté lactique et exhale tous les parfums de cette dernière.

Le mascarpone ne se refuse rien !

Pas de crème sous la main, une cuillère dans une soupe, et elle sera caressante et acidulée, parfaite pour petits et grands. Qui peut résister à un nuage nacré ?

Un reste de saumon fumé ? Tartinez le saumon de mascarpone et ajoutez des herbes fraîches à moins que vous ne préfériez le mixer et obtenir une mousse légère et marine.

Ce produit se prête aussi bien aux préparations élaborées qu’à la cuisine du placard, aux ingrédients nobles comme aux produits de tous les jours, ne l’oubliez pas !

N’ayez plus peur d’improviser et ajoutez du mascarpone dans vos plats ! Une fois apprivoisé, il sera difficile de vous en passer tant ce beau produit italien est facile d’utilisation ! Ce n’est pas compliqué, il s’accorde avec tout.

La cuisine est avant tout un plaisir mais aussi un jeu !

Offrez vous voyages et découvertes gourmandes, sans modération, et laissez les saveurs de l’Italie entrer dans votre cuisine. Une fois adoptées, il est fort à parier que ces dernières n’en sortiront plus !

Continuez, certes, à vous régaler de tiramisu mais ouvrez vos horizons culinaires et partez à l’aventure en vous aidant de ce précieux allié qu’est le Mascarpone.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies