.
SECRETS D’ITALIE

L’origine des pâtes

L’Origine Des Pâtes - Galbani
Raviolis à la Ricotta et aux Épinards faits MaisonJe découvre

Les pâtes sont des aliments très appréciés par les petits comme par les plus grands. Mais peu de personnes se posent la question de savoir d’où viennent les pâtes ? Viennent-elles d’Italie ou d’Asie ? Qui les a rendus populaires ?

Vous allez découvrir que ces pâtes possèdent une histoire extrêmement longue et sont consommées depuis de très nombreux millénaires.

Les pâtes de la préhistoire

L’histoire des pâtes remonterait à tellement loin qu’il ne s’agirait pas d’une histoire mais d’une préhistoire.

L’origine des pâtes remonterait selon certaines recherches à la période du néolithique. A cette période, qui se situe de 9 000 avant Jésus-Christ jusqu’à l’invention de l’écriture en 3 300 avant notre ère, les chasseurs-cueilleurs ont commencé à mettre en place des techniques de fabrication et de récolte du blé. Ce blé était ensuite mélangé à de l’eau et consommé. Ce mélange de blé et d’eau ressemble à la recette des pâtes que nous connaissons aujourd’hui (évidemment cette recette a été améliorée au fil des années).

Ces pâtes étaient ensuite chauffées grâce à un système de pierres brûlantes avant d’être dégustées.

Les premiers plats de pâtes

Depuis longtemps, la question se pose de savoir qui des Italiens ou des Chinois ont créés les premiers plats de pâtes connus. Et la question est encore aujourd’hui loin d’être tranchée par les experts en la matière.

Ce qui est certain, c’est que deux millénaires avant notre ère, des pâtes ont été confectionnées en Chine. Ces pâtes, que les archéologues ont retrouvées dans les ruines de la ville de Lajia, étaient réalisées à partir de farine de deux millets. Elles étaient ensuite tirées à la main afin de leur donner leur forme allongée.

Les Grecs jouent aussi un rôle dans les origines des pâtes puisque l’on retrouve pendant la grande époque grecque du Ve siècle avant notre ère la trace de pâtes appelés « laganon ». Ces pâtes, qui seront ensuite popularisées dans le monde latin par Cicéron et Apicius, sont des morceaux de pâtes découpées en bandes. D’ailleurs, Apicius nous présente une recette de « laganum » qui se compose de bandes de pâtes alternées avec de la préparation à la viande. Cette recette sera à l’origine de nos fameuses lasagnes.

Les pâtes sèches

Aujourd’hui, la plupart des pâtes consommées sont des pâtes qui ont été séchées. Cette technique vient de la péninsule arabique et de l’Afrique du Nord.

Ne possédant pas assez d’eau dans le désert pour pouvoir réaliser des pâtes tous les jours, les habitants de cette région du monde ont décidé de calibrer différemment les pâtes et de les assécher afin de pouvoir les conserver en vue d’une utilisation plus lointaine.

Chine, Italie et même Afrique du Nord, les savoirs autour des pâtes se sont donc multipliés. Et c’est sans doute ce mélange des cultures qui nous offre aujourd’hui des plats de pâtes si savoureux.

Nos recettes de pâtes :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies