.
SECRETS D’ITALIE

Les meilleures associations avec du parmesan

Le Parmigiano Reggiano à l'honneur

Le parmesan est un fromage emblématique de la cuisine italienne. Fabriqué en Emilie-Romagne, dans la région de Parme, le parmigiano reggiano bénéficie d’une appellation d’origine protégée. Avec des pâtes, en gratin ou dans du risotto, râpé ou en copeaux, quels sont les meilleures associations avec du parmesan ?

Le parmesan, un fromage riche mais digeste

Le parmesan est un fromage à pâte pressée, élaboré à partir de lait de vache. Il fait partie des fromages italiens à pâtes granuleuses. Se présentant sous forme de meule, il peut être utilisé râpé ou en copeaux. Pour respecter les conditions de production de son appellation, le parmigiano reggiano est affiné entre 12 et 30 mois.

Avec 431 calories pour 100 grammes, il n’est pas forcément un allié minceur. Et pourtant, on le retrouve dans l’intégralité de la cuisine italienne ou presque. Cela vient principalement de la puissance de son goût. Sa saveur unique parfume rapidement un plat et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser beaucoup de parmesan. De plus, sa faible teneur en lactose le rend particulièrement digeste, à l’inverse de nombreux autres fromages.

Le parmesan dans les pâtes

On imagine difficilement un plat de pâtes ou une sauce tomate sans parmesan. Bien que cela soit le cas dans le sud de l’Italie, notamment dans les Pouilles où le pecorino est favorisé, le parmesan se retrouve dans la majorité des plats de pâtes. Les idées de recettes sont nombreuses mais parmi les associations gourmandes nous pouvons citer par exemples les pâtes au pesto, à la ricotta et au parmesan. Bien entendu, le parmesan accompagnera également à la perfection des spaghettis à la bolognaise. Attention, l’unique association à éviter est le parmesan avec les pâtes aux fruits de mer.

Le risotto, une association gagnante

Plat typique de la région de Milan, en Italie du nord, le risotto intègre pleinement le parmesan à sa recette. Crémeux et onctueux, aux champignons ou jambon, il n’y a pas de risotto digne de ce nom sans une bonne dose de parmesan ! Pour donner un aspect plus sophistiqué à votre risotto, vous pouvez également parsemer votre plat de copeaux de parmesan.

Le parmesan avec des légumes

Rien de tel que du parmesan pour sublimer tous les légumes et principalement les légumes méditerranéens. Aubergines, courgettes, poivrons s’associeront à merveille avec le fromage italien, en soupe, en poêlée ou en gratin, comme par exemple dans les fameuses aubergines à la parmesane.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies