.
SECRETS D’ITALIE

Quel sont les meilleurs ingrédients pour un risotto de la mer ?

Le risotto est un plat italien à base de riz, d’oignons, d’huile d’olive et de vin blanc, simple et gourmand. Il a l’avantage de se marier avec de nombreux aliments. Aux légumes pour une version végétarienne, à la viande pour un plat plus riche, il est également possible de l’accompagner de poisson. Mais quels poissons s’accommodent le mieux avec le risotto ? Le saumon, les crevettes ou encore le colin seront de bonnes options.

Le saumon pour un risotto aux légumes

Le saumon est un poisson gras, excellent pour la santé est également riche en oméga 3. Ses qualités nutritionnelles en font un aliment à consommer régulièrement. La réussite de l’alliance entre le saumon et le riz n’est plus à démontrer. Dans le cas du risotto, le saumon sera préparé de préférence dans une poêle à part, avec du beurre et du persil. Il pourra également être cuit à la vapeur pour plus de légèreté et relevé par un peu de parmigiano en fin de cuisson. On appréciera particulièrement ce poisson dans des recettes de risottos aux légumes par exemple un risotto aux asperges ou un risotto à la provençale.

Les crevettes pour un risotto festif

Une association qui semble tomber sous le sens ! Riz, crevettes, vin blanc. Les crevettes donneront immédiatement une connotation chic à votre plat de risotto. Vous pourrez relever l’ensemble avec un peu de jus de citron. Les crevettes seront à préparer à part et à intégrer au risotto en fin de cuisson. Pour donner une dimension originale et exotique à votre risotto, vous pourrez également le cuire comme un curry, en préparant un mélange de crème et de curry dans lequel vous ferez revenir vos crevettes déjà cuites. Bien qu’il soit préférable de servir les crevettes comme accompagnement d’un risotto classique, elles se mélangent également très bien aux légumes du sud comme dans le risotto aux poivrons ou aux tomates.

Le colin ou le cabillaud pour un risotto léger

Ces poissons à chair maigre font également partie des grands classiques quand il s’agit d’accompagner du riz. Idéaux pour accommoder un risotto aux champignons, ils peuvent également servir de base pour un risotto exotique au curry par exemple. On retrouve aussi le colin et le cabillaud dans des recettes de risottos aux légumes. Ici encore, le poisson sera préparé au préalable et ajouté en fin de cuisson avec le parmesan râpé.

 

Nos autres recettes de risotto :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.