.
SECRETS D’ITALIE

Tout sur la Mozzarella italienne « alla Galbani »

Découvrez l'histoire de la Mozzarella italienne

Tout Sur La Mozzarella Italienne « Alla Galbani » - Galbani
Bruschetta de tomates cerises, pesto et mozzarellaJe découvre

Ce mois-ci, nous vous proposons de redécouvrir la Mozzarella italienne. Fromage emblématique de l’Italie, la Mozzarella a su s’exporter pour convaincre le monde entier  avec sa saveur et sa texture inimitable.

Ancrée depuis des décennies dans la tradition italienne, son histoire a commencé au VIIème siècle  avec l’introduction des buffles en Italie qui avaient été ramenés d’Asie pour cultiver la terre. Les Italiens utilisèrent alors leur lait pour confectionner les premières Mozzarella. Victimes de leurs succès, les producteurs furent contraints d’utiliser du lait de vache pour répondre à la demande croissante.

C’est à partir de ce moment que deux sortes de Mozzarella ont été produites : la Mozzarella au lait de Bufflonne et la Mozzarella au lait de vache.

L’essor de la Mozzarella a commencé en France en 1991 où ce fromage fût sorti du cercle restreint des épiceries spécialisées pour arriver sur les étals de nos supermarchés. Si nous, Français sommes éduqués au goût frais et moelleux de la Mozzarella et avons un goût naturel pour le fromage en général, nous ne la consommons pas de la même manière que nos amis Italiens.

En France, nous la consommons majoritairement dans nos salades durant l’été et pour l’hiver dans nos plats chauds en pizza ou gratins par exemple.

En Italie, la Mozzarella est le fromage au lait de vache le plus consommé. C’est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule. Un fromage qui s’associe à tous les plats !

Elle est donc l’indispensable de tous les plats chauds ou froids quelque soit la saison.

La Mozzarella possède de nombreuses spécificités et qualités de part sa texture moelleuse et fondante. Nous allons vous présenter dans cette thématique comment savourer et cuisiner la Mozzarella italienne « alla Galbani » comme de vrais Italiens.

Du lait de vache au lait de Bufflonne, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies culinaires !

La Mozzarella classique (au lait de vache)

Fraîche et moelleuse, la gamme de Mozzarella classique Galbani propose des Mozzarella dont seuls les vrais Italiens détiennent le secret. C’est aussi pour ça que la Mozzarella Galbani est la préférée des Italiens. La Mozzarella classique est réalisée à base de lait de vache et nous retrouvons dans le sachet le petit lait « latticela », qui lui permet de préserver toutes ses qualités.

La Mozzarella classique est disponible dans plusieurs formats. De la boule de mozzarella aux petites billes qui par exemple sont idéales pour les apéritifs. Mais aussi le format maxi permet quant à lui de réaliser de belles tranches généreuses pour des salades encore plus gourmandes. Son bon goût de lait frais et son moelleux en font un ingrédient incontournable, tout particulièrement dans les salades…

Que ce soit en Salade Caprese, ou en salades composées, elle s’imprègne des saveurs, en exalte d’autres, pour au final vous inspirer afin de créer une cuisine italienne simple et créative.

Astuce gourmande alla Galbani :

Pour révéler toute la saveur de la Mozzarella classique Galbani cet été, préparez-la avec des poivrons et du basilic. Il vous suffira de retirer les pépins des poivrons et de les découper en fines lamelles. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une sauteuse pour leur donner un goût savoureux.

Prenez ensuite deux boules de Mozzarella Classique Galbani, que vous aurez préalablement égouttées et découpez-les en fines tranches.

Déposez-les par dessus vos poivrons, ajoutez les feuilles de basilic, assaisonnez, salez, poivrez et régalez-vous !

La Gran Tradizione (au lait de vache)

Inspirée de la tradition italienne, vous ne pourrez pas résister à la Gran Tradizione Galbani. Empreinte de tradition et de saveurs comme on peut en retrouver sur les étals des marchés en Italie, la Gran Tradizione est une savoureuse Mozzarella fabriquée à base de lait de vache.

La maturation de son lait est plus lente ce qui lui confère plus de saveurs et de fraîcheur. Elle vous surprendra par son bon goût de lait frais ainsi que par sa texture moelleuse et crémeuse.

Au final, cette Mozzarella possède une telle saveur qu’elle peut juste se déguster avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre.

 Astuce gourmande « alla Galbani » :

Comme la Gran Tradizione possède un goût unique, savourez-la en la découpant délicatement en tranches généreuses, avec un filet d’huile d’olive et du vinaigre balsamique que vous parsèmerez avec gourmandise sur le dessus de vos tranches.

Ajoutez quelques feuilles de basilic pour la décoration. Pour conserver la qualité et la fraîcheur de votre Gran Tradizione, nous vous recommandons de ne pas la couper trop tôt et de la préparer à la dernière minute.

Vous pouvez aussi couper votre Gran Tradizione en quartiers généreux pour encore plus de gourmandise !

Tout Sur La Mozzarella Italienne « Alla Galbani » - Galbani
Salade Caprese aux Figues & Mozzarella di bufalaJe découvre

Mozzarella Di Latte Di Buffala (au lait de Bufflonne)

Pour découvrir l’authentique Mozzarella italienne au lait de Bufflonne, il faut savourer la Mozzarella di latte di Bufala Galbani. Le lait de buflonne, lui donne une saveur beaucoup plus prononcée. La texture de la Mozzarella di latte di Bufala en fait un ingrédient de choix pour vos salades ou pour faire comme les vrais Italiens, en la dégustant sur un plateau de fromage accompagné de quelques feuilles de salade verte.

Astuce gourmande « alla Galbani » :

Pour déguster la Mozzarella di latte di Bufala, préparez une délicieuse salade Caprese. Cette salade originale aux couleurs de l’Italie est non seulement facile à réaliser mais permet aussi de varier les plaisirs en se déclinant sous de nombreuses formes !

Pour réinventer la salade Caprese, coupez votre Mozzarella di latte di Bufala en 2 horizontalement et insérez entre ses 2 parties des tranches de tomates et la salade.

Réinventez aussi votre salade sous forme de mille-feuilles. Pour cela, intercalez vos tranches de Mozzarella di latte di Bufala entre vos tranches de tomates, ajoutez quelques feuilles de basilic, assaisonnez votre préparation et surprenez vos invités ! La Mozzarella di latte di Bufala Galbani doit se déguster avec très peu d’ingrédients pour mettre en valeur son goût prononcé. Pour un côté fruité, vous pouvez placer autour de votre Mozzarella des figues préalablement pelées et des fines tranches de jambon de Parme.

L’Italie sera ainsi à portée de votre assiette !

Tout Sur La Mozzarella Italienne « Alla Galbani » - Galbani
Gratin d’Aubergines, Courgettes et Pommes de Terre à la MozzarellaJe découvre

La Mozzarella Cucina (au lait de vache)

Parce que la Mozzarella est un fromage qui se cuisine aussi à chaud dans une grande diversité de plats, la Mozzarella Cucina spécialement dédiée à la cuisson a été créée.

C’est une mozzarella « sèche » qui a la spécificité de ne pas contenir de lait dans son sachet car elle est spécialement conçue pour l’utilisation à chaud. Elle permet de ne pas détremper les pâtes et permet bien au contraire de conserver tout le croustillant de la pâte. Grâce à son faible pourcentage d’humidité, cette Mozzarella apporte beaucoup de moelleux et d’onctuosité à vos plats chauds, sans relâcher d’eau à la cuisson.

Elle est parfaitement adaptée dans les préparations de pizzas, lasagnes, gratins, quiches ou bien encore de poêlées de petits légumes en apportant du moelleux et du filant dans votre cuisine.

En format entier à couper en petits cubes ou en format râpé, vous pourrez rendre vos plats gourmands et savoureux et régaler toute votre famille avec une texture fondante et onctueuse idéale pour agrémenter vos plats chauds d’une touche italienne !

Astuce gourmande « alla Galbani » :

Pour préparer un gratin de légumes, vous pouvez cuisiner des courgettes et les garnir avec un mélange d’ail et d’anchois.

Arrosez-les de chapelure et de Mozzarella Cucina coupée en petits cubes et le tour est joué ! Dans vos plats de lasagnes, vous pouvez alterner des couches de pâte à lasagne,

de sauce bolognaise et de Mozzarella Cucina coupée en petits morceaux. Terminez par une couche de Mozzarella Cucina, et saupoudrez de GranGusto Galbani et de petites noix de beurre. Utilisez la Mozzarella Galbani comme de vrais Italiens !

N’hésitez pas à la décliner sous toutes ses formes et à exploiter toutes les possibilités culinaires qu’elle offre.

Derrière chacune de nos Mozzarella se cache une vraie identité spécifique gustative. Les Mozzarella Galbani peuvent se cuisiner ou se déguster seules, et vous transporterons avec leurs saveurs empreintes d’Italie et de tradition. Pour chaque envie culinaire, il y a une Mozzarella faite pour vous !

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies