.
SECRETS D’ITALIE

Nos astuces pour des pizzas maison à l’Italienne !

Créez vos pizzas italiennes à la maison

Les indispensables Galbani

Depuis quelques années, le “fait-maison” gagne du terrain et s’invite dans nos cuisines ! Ce mois-ci, on vous invite à suivre cette tendance pour réaliser de véritables pizzas à l’italienne faciles et rapides… À partager !

Le saviez-vous ?
Les pizzas et les Français, c’est une grande histoire d’amour ! C’est simple, il s’agit de l’un de leurs plats préférés. Chaque seconde, c’est en moyenne 95 pizzas qui sont englouties en France, soit à peu près l’équivalent de 10 kilos par personne sur une année !

  • Suivez nos conseils pour réaliser votre pizza maison comme un vrai pizzaïolo !  Pour cela, vous aurez besoin d’un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte, des ciseaux à pizza pour la découper et d’un pinceau pour étaler votre sauce.

Mais avant de découvrir tous nos secrets, retrouvez les indispensables Galbani pour vos pizzas à l’italienne faites maison :

N°1 La Mozzarella sèche Cucina pour le fondant

Elle apporte tout le fondant et le goût inimitable de la Mozzarella sans ôter à la pizza son craquant !

Elle est onctueuse et se découpe facilement en dés, lamelles ou tranches.Vous pouvez la choisir entière pour la découper vous-même ou en format râpé pour la parsemer délicatement sur le dessus de votre pizza.

Découvrez le produit

Pour réussir une pizza maison, il est primordial de ne pas détremper la pâte lors du passage au four. Une Mozzarella classique dégage beaucoup d’eau, tandis que la Mozzarella Cucina Galbani qui en contient moins est dédiée à la cuisson. Avec elle, vous n’aurez donc plus besoin de “sur cuire” votre pizza pour enlever l’humidité. Fini les pizzas aux bords trop cuits ou même brûlés !

Notre « petit + »:
Pour bien répartir la Mozzarella, nous vous conseillons de la découper en tranches puis en petits morceaux. Elle se marie très bien dans une pizza reine ou une recette de pizza jambon et Ricotta.

N°2 La Ricotta Galbani pour l’onctuosité

La Ricotta Galbani : ce fromage italien peut servir de base sur une pizza blanche car elle supporte très bien la cuisson.

Sa texture onctueuse et aérée la rendra crémeuse sans multiplier les matières grasses.

Elle peut aussi agrémenter le dessus de votre pizza en l’ajoutant par petites touches.

Pour ceux qui aiment être innovant, nous vous conseillons la pizza sucrée à la Ricotta. Sa saveur fraîche et onctueuse se mariera parfaitement avec le reste de vos ingrédients !

Découvrez le produit

Le saviez-vous ?
La Ricotta est l’ingrédient santé par excellence, car elle contient peu de matières grasses, tout en étant riche en protéines. Les Italiens en raffolent !

N°3 Le Grangusto de Galbani pour la touche finale !

Le Grangusto donnera du caractère à vos pizzas.
Pour cela, il vous suffit d’en saupoudrer à votre guise en fin de cuisson à la sortie du four et de servir.

Découvrez le produit

Nos conseils pour une bonne pizza « faite maison »

Étape 1 : Ma pâte à pizza « maison »

La pâte est le socle de votre pizza et donc l’élément primordial pour mettre en valeur toutes les saveurs de vos ingrédients ! Qu’elle soit croustillante, craquante ou moelleuse, il vous faudra, pour la réalisation de votre pâte à pizza maison les ingrédients suivants : farine, eau, levure, huile d’olive vierge extra, un peu de sel et du sucre qui serviront à équilibrer la levée de votre pâte !

  • Quelle farine dois-je choisir ?

Nous vous conseillons d’utiliser de préférence une farine de blé pour donner une meilleure consistance à votre pâte à pizza maison.

  • De quelle quantité d’eau ai-je besoin ?

Comptez environ la moitié de la quantité utilisée pour la farine et mettez-la à température ambiante. Par exemple, si vous utilisez 1 kg de farine, comptez 50 cl d’eau pour votre pâte.

  •  Quel type de levure choisir ?

Préférez la levure fraîche que les boulangers utilisent pour le pain. Elle est disponible dans les supermarchés ou dans votre boulangerie.

Le saviez-vous ?
Les Napolitains n’utilisent que très peu de levure, mais laissent la pâte reposer parfois jusqu’à 8 heures pour un meilleur résultat. Cela permet de donner une meilleure texture à la pizza napolitaine.

  • Quelle est l’huile d’olive la mieux adaptée ?

L’huile d’olive extra vierge ! C’est elle qui donne le goût et le croquant à la pâte. Trois cuillères à soupe d’huile d’olive permettront à la pâte de préserver l’humidité nécessaire et d’éviter qu’elle ne s’accroche au récipient.

  • Comment bien préparer ma pâte à pizza ?

Vous pouvez trouver les consignes de préparation de la pâte sur la page « pâte à pizza« . A noter que la préparation de la pâte est assez proche de celle de la pâte à pain.

  • Comment pétrir ma pâte ? (Tout est dans le tour de main !)

Une fois votre pâte à pizza composée, vient l’étape la plus importante : le pétrissage ! Pour l’étaler comme de vrais italiens, aplatissez-la avec le poing en tapant régulièrement sur toute la pâte. Ensuite, étirez la pâte avec vos mains, soulevez-la puis faites-la tourner.

Après avoir pétri votre pâte, vous devrez la faire cuire au four à 190°C pendant environ 10 minutes avant de mettre la garniture.

Notre « petit + » :
Une pizza se dévore entièrement… jusqu’à la croûte ! Pour qu’il n’en reste plus une miette, rendez-la encore plus gourmande en remplissant les contours de la pâte avec de la Mozzarella Cucina Galbani ! Dès la première bouchée, vous aurez la sensation fondante, filante et moelleuse qui la caractérise.

Étape 2 : La garniture

La pizza est un plat qui peut se décliner à l’infini ! Retrouvez toutes nos recettes de pizza maison pour vous inspirer !

Notre « petit + » :
Pour donner plus de saveurs à votre pizza à l’italienne maison, vous pouvez rajouter sur le dessus quelques champignons, des oignons, des olives, des feuilles de basilic, du chèvre, du thon et même des fruits ! Pour débuter la préparation de la garniture, une base de tomate sur la pâte peut accompagner de nombreuses recettes de pizzas maison : pizza au thonpizza au saumonpizza au fromage, …

Découvrez toutes nos recettes de pizza

Étape 3 : La cuisson

Si les vrais pizzaïolos utilisent une pierre à pizza, il est tout à fait possible d’obtenir le même résultat à la maison avec quelques astuces ! Vous pouvez utiliser une simple plaque à pizza en métal ou une plaque à pâtisserie pour y déposer votre pizza.

Vous pouvez aussi découper du papier aluminium pour confectionner une plaque ronde et la déposer sur la grille de votre four.

Il est important de mettre la pizza sur la grille la plus basse de votre four pour que le pain soit juste bien doré comme il faut. Préchauffez-le entre 250° et 260°. Plus il sera chaud, plus votre pizza sera savoureuse !

Le temps de cuisson optimal d’une pizza est d’environ 15 minutes.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies