.
SECRETS D’ITALIE

Peut-on cuire le mascarpone ?

Une utilisation variée

Oui, le mascarpone peut être cuit sans aucune restriction. Ce fromage, originaire de Lombardie, fabriqué à base de lait de vache, est d’ailleurs un ingrédient phare de la cuisine italienne. Bien sûr tout le monde connaît le tiramisu, mais le mascarpone se cuisine de multiples autres façons.

Un peu à l’image de notre crème fraîche, il entre dans la composition de nombreuses recettes salées ou sucrées, réalisées tout aussi bien au four qu’à la casserole. De par sa texture douce et crémeuse, ce fromage s’intègre facilement dans un plat et remplace avantageusement la crème ou le beurre. Il tient très bien à la cuisson et peut donc être bouilli sans risque.

Notre conseil : il est recommandé d’assouplir le mascarpone en le battant légèrement avant de l’incorporer à toute préparation

Dans des recettes salées

Entrées : le mascarpone apporte de la légèreté et de l’onctuosité à une quiche au jambon et champignons ou au saumon. Un pot de 250 grammes de mascarpone ajouté aux œufs suffit pour une succulente quiche. On peut également intégrer le mascarpone à une tarte ou un cake salé que l’on peut réaliser avec une multitude de légumes différents.

Plats chauds : Le mascarpone permet également d’apporter une touche d’originalité à une purée maison ou à un gratin. La purée aura surtout une saveur et une onctuosité inimitables, surtout si on lui ajoute un peu de parmesan.

Le mascarpone apporte aussi la petite touche finale à un risotto, un potage ou une soupe. Et il remplace la béchamel dans des lasagnes, à part égale avec de la ricotta.

Sauces : Le mascarpone se veut également idéal pour réaliser des sauces qui seront servies avec des pâtes, une volaille ou un rôti. Vous pouvez ainsi bluffer vos invités avec une recette simple : faites revenir quelques champignons, échalotes et estragon dans une poêle et ajoutez-y 250 grammes de mascarpone, éventuellement mélangé à un jaune d’œuf. Faites cuire 10 minutes et servez.

Dans les recettes sucrées

Le mascarpone peut être cuit pour entrer dans la composition de délicieux desserts. A commencer par le gâteau au chocolat. La recette est facile puisqu’il suffit de mélanger 200 grammes de chocolat noir, 75 grammes de sucre glace, 40 grammes de farine, 4 œufs et 250 grammes de mascarpone.

D’une façon générale, le mascarpone apporte un moelleux et un fondant incomparable à n’importe quel gâteau aux pommes, aux prunes, au citron ou à un simple cake aux fruits.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies