.
SECRETS D'ITALIE

La panna cotta est-elle calorique ?

Dessert italien originaire du Piémont, la panna cotta (littéralement « crème cuite » en italien) est particulièrement fondante et fraîche, à la saveur plutôt douce. Souvent accompagnée d’un coulis de fruits rouges, fraises ou framboises, servie dans de petites verrines, la panna cotta prend peu de temps à réaliser. En revanche, de par les ingrédients ; utilisés pour sa préparation, elle n’est pas très conseillée dans un régime allégé en calories

Beaucoup de calories mais aussi des apports nutritionnels

100 grammes de panna cotta équivalent à environ 150 ou 220 calories suivant les accompagnements choisis. Rien d’étonnant puisque la panna cotta c’est avant tout de la crème liquide qui représentent 300 Kcal pour 100 grammes, du sucre, de la vanille et encore du sucre si on l’accompagne d’un coulis de fruits rouges. Ce qui équivaut à 25 grammes de glucides, 13 grammes de lipides avec tout de même un apport de protéines assez important puisqu’il est de 3 grammes.

La plupart des ingrédients qui entrent donc dans la composition de la panna cotta sont particulièrement riches, pas forcément compatibles avec une perte de poids. Et si vous décidez de réaliser une panna cotta au chocolat noir ou encore mieux au chocolat blanc, sa valeur nutritionnelle sera encore plus importante.

Accordez un petit plaisir de temps en temps en dégustant une savoureuse panna cotta mais n’en abusez-pas. Réservez-vous la pour un repas de fête en famille, et déclinez-là en recettes originales comme la panna cotta et son tartare de fraises tomates ou encore la panna cotta aux framboises, coco et citron vert.

Pour une panna cotta plus légère

Vous souhaitez surveiller votre ligne sans pour autant vous privez des douceurs sucrées telles que la panna cotta. Optez donc pour la préparation maison d’une panna cotta allégée qui allie plaisir et bonne conscience.

Commencez d’abord par utiliser de la crème allégée à 30 % de matières grasses. De la crème que l’on va couper avec du lait demi-écrémé. Ainsi, pour une panna cotta pour six personnes, on prévoit 250 ml de crème allégée et 250 ml de lait. Plutôt que du sucre, on peut utiliser un édulcorant ou de la stévia et mixer ses fruits sans ajout de sucre. On peut éventuellement utiliser deux feuilles et demie de gélatine.

Pour la préparation, on procède de la même façon que pour la recette italienne traditionnelle. En veillant à ne pas porter la crème allégée à ébullition car elle supporte moins bien la cuisson.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies