.
SECRETS D’ITALIE

Panna cotta sucrée ou salée ?

La panna cotta est un mets italien facile à réaliser.  Sa grande facilité de réalisation et ses goûts universels lui permettent de se marier avec une multitude d’aliments. De l’apéritif à l’entrée en passant par le dessert, vous pourrez décliner la panna cotta sous toutes ses formes salées comme sucrées.

La panna cotta sucrée

La panna cotta sucrée est probablement celle que l’on connaît le mieux puisque c’est celle qui est servie en dessert. Faites chauffer votre crème liquide avec le sucre, ajoutez un gélifiant et votre base de panna cotta est prête.

Vous pouvez alors choisir d’accompagner votre panna cotta avec des fruits. C’est l’une des recettes les plus connues et les plus utilisées. L’avantage de celle-ci repose dans les possibilités quasi infinies de goût que l’on peut marier avec notre base de panna cotta. Selon les saisons des fruits, vous pourrez réaliser des panna cotta au citron, aux fruits rouges, à la pomme, à la poire, à l’abricot et bien d’autres possibilités encore.

Vous pouvez également réaliser d’autres recettes de panna cotta sucrée plus gourmandes. En effet, les possibilités de panna cotta ne se limitent pas aux fruits et vous pourrez vous laisser aller à la confection de panna cotta au café ou encore de panna cotta avec un coulis de chocolat ou de caramel. Ces desserts seront moins légers que ceux aux fruits mais ils raviront les gourmands.

La panna cotta salée

On le sait moins mais la panna cotta ne se sert pas qu’en dessert. Il est également possible de la transformer en entrée ou en bouchée apéritive.

Il est par exemple possible de réaliser des panna cotta pour vos déjeuners estivaux en proposant à vos invités des panna cotta au basilic et à la tomate ou encore des panna cotta au jambon cru et au chèvre. Ces associations surprendront à coup sûr tous vos convives. Vous pouvez même composer une panna cotta 100% italienne avec du pesto et du parmesan.

Plus raffiné, il faut savoir que la panna cotta peut également très bien s’associer avec le foie gras. Cela vous offrira une entrée digne d’un grand restaurant pour tous vos repas de fêtes.

Enfin, la panna cotta se marie à merveille avec les légumes comme l’asperge, les épinards ou les petits pois mais aussi avec le fromage comme le parmesan ou le roquefort.

Vous le voyez, les recettes de panna cotta sont multiples et infinies. Quelle soient salées ou sucrées, les panna cotta vont vous régaler.

Découvrez également :

 

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies