.
SECRETS D’ITALIE

Est-ce que les pâtes se périment ?

Est-Ce Que Les Pâtes Se Périment ? - Galbani
Pâtes Ricotta crémeuse au saumon fumé et cibouletteJe découvre

Il faut savoir que les pâtes, une durée de consommation variable selon leur mode de fabrication.

Les dates de péremption des pâtes fraîches sont à respecter scrupuleusement

A la base les pâtes sont préparées de manière simple, à partir de farine et d’eau, sauf que pour confectionner les pâtes fraîches on ajoute des œufs parmi les ingrédients. Les œufs représentent une denrée périssable dont la date de péremption répond à des normes strictes. C’est pourquoi les pâtes fraîches doivent être conservées au réfrigérateur et qu’il est recommandé de les consommer dans les 2 à 3 jours après leur date de fabrication.

De plus il faut faire attention à consommer le produit rapidement après ouverture du sachet, celui-ci étant conditionné sous-vide est de fait protégé contre les contaminations.

Il est possible de congeler des pâtes fraîches en gardant toute leur saveur car celles-ci ont une teneur en eau supérieure aux pâtes sèches. Elles peuvent être également précuites avant d’être placées au congélateur ce qui augmente encore leur durée de vie.

 

Est-Ce Que Les Pâtes Se Périment ? - Galbani
Raviolis à la Ricotta et aux Épinards faits MaisonJe découvre

Les pâtes sèches peuvent être consommées plusieurs mois après leur fabrication

L’humidité représente un facteur déterminant pour la prolifération des micro-organismes. En séchant les pâtes fraîches, et notamment lorsqu’elles sont faites maison, on prolonge leur durée de conservation de plusieurs mois

Pour les pâtes sèches achetées dans le commerce, le date de péremption correspond à la date de durabilité minimale qui est indiqué sur l’emballage « à consommer de préférence avant le … ». Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d’être conservées dans de bonnes conditions : au sec et à l’abri de la lumière.

Conseil : Il convient de vérifier que l’emballage ne présente aucun défaut, qu’il ait conservé son herméticité et qu’une fois ouvert les pâtes soient encore craquantes.

Si ces conditions sont respectées vous pouvez cuisinez sans appréhension le paquet de pâtes providentiel oublié dans votre placard !

Nos idées recettes :

Spaghettis aux légumes 

Pennes à la sorrentine

Raviolis Onctueux au Crema Gran Gusto

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies