.
SECRETS D’ITALIE

Que faire avec du parmesan ?

Le parmesan est un fromage à pâte pressée italien célèbre à travers le monde. Présent dans les pâtes, les pizzas ou encore le risotto, le parmigiano regiano, produit dans la région de Parme, est un incontournable de la cuisine italienne. Cependant, on ne sait pas toujours comment l’utiliser. Dans quelles recettes intégrer du parmesan ? Pâtes, légumes et même burgers, voici toutes nos conseils !

Le parmesan, un fromage d’appellation d’origine protégée

Le parmesan est un fromage bénéficiant d’une AOP. Il est fabriqué à base de lait de vache, en Italie. Ce fromage appartenant à la famille des fromages italiens à pâte granuleuse, se présente sous forme de meule mais se retrouve dans le commerce, râpé ou en copeaux. Il est parfois confondu avec le grana Padano, d’aspect similaire mais issu de plusieurs régions d’Italie et ne bénéficiant d’aucune AOP.

Le parmesan avec des pâtes

L’une des utilisations les plus courantes du parmesan est bien sûr dans les plats de pâtes. Idéal pour relever une sauce tomate, s’associant merveilleusement bien avec la saveur du basilic, le parmesan vient apporter la touche finale aux recettes les plus variées. On le retrouve par exemple dans les spaghettis à la bolognaise ou dans les pâtes ricotta au pesto et parmesan. L’unique association proscrite par les italiens est celle du parmesan et des pâtes aux fruits de mer.

Que Faire Avec Du Parmesan ? - Galbani
Papillons à la Roquette, Parmesan, Jambon cru et RicottaJe découvre

Envie de passer en cuisine ? Voici quelques idées de recettes variées !

Papillons à la roquette, parmesan, jambon cru et ricotta

Cette recette de salade de pâtes est fraîche et gourmande. Rapide et facile à réaliser, il vous suffira tout d’abord de cuire vos pâtes dans un grand volume d’eau. Pendant ce temps, vous travaillerez votre ricotta avec un peu d’eau de cuisson afin de former une crème onctueuse. Une fois les pâtes cuites et après les avoir égouttées, il n’y aura plus qu’à les mélanger avec la crème, le jambon coupé en lanières et à saupoudrer généreusement de parmesan. Assaisonnez à votre goût, c’est prêt !

Burger au Parmesan

Et si vous remplaciez le traditionnel cheddar par du Parmigiano Regiano D.O.P Galbani ? Une recette originale, aux saveurs de l’Italie pour un burger 100% gourmand.

Aubergines à la parmesane

Le parmesan se marie merveilleusement bien avec les légumes de toutes sortes. Et les aubergines à la parmesane sont un grand classique de la cuisine italienne. Pour réaliser ce plat, il vous faudra couper vos légumes en tranches, puis les frire. Vous alternerez ensuite dans un plat des couches d’aubergines, de mozzarella, de parmesan et de sauce tomate.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.