.
SECRETS D’ITALIE

Quelle garniture convient pour les bruschetta ?

Laissez parler vos envies

Très à la mode actuellement pour leur grande variété de saveurs et pour leur gourmandise assumée, les bruschetta sont de délicieuses tartines de pain que l’on peut recouvrir de fromage, de légumes ou encore de fruits selon nos envies. Généralement proposées durant l’apéritif, les bruschetta peuvent aussi composer une excellente alternative d’entrée, servies chaudes ou froides.

Il est possible de créer une multitude de bruschetta différentes tout aussi délicieuses les unes que les autres, afin de varier les goûts au gré des occasions

Avec du fromage

La présence d’un ou plusieurs fromages est quasiment indispensable pour une bruschetta réussie.

Le fromage le plus souvent utilisé dans les recettes classiques de bruschetta reste la Mozzarella. Fromage vedette de la gastronomie italienne, la Mozzarella est très facile à associer avec de nombreux légumes et notamment avec la tomate. On retrouve ainsi la Mozzarella simplement coupée en rondelle et disposée sur le dessus des bruschetta à la tomate ou au concombre, mais aussi proposée avec des radis croquants. On peut aussi voir la Mozzarella fondue sur le sommet d’une bruschetta, comme dans le cadre d’une bruschetta jambon cru – Mozzarella, par exemple. Vous l’aurez compris, ce fromage moelleux convient aussi bien à la préparation d’une tartine fraîche, garnie de crudités, que chaude. Testez par vous-même, avec cette idée recette de bruschetta de tomates cerises, pesto et Mozzarella ou cette bruschetta poulet rôti, tomates et Mozzarella, fondue au four.

Mais la Mozzarella n’est pas le seul fromage qui peut être utilisé dans la confection de bruschetta. On retrouve ainsi des tranches de pain recouvertes de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Afin de donner un côté fraîcheur à votre antipasti, la Ricotta peut également être utilisée pour lier les légumes ou les fruits entre eux, notamment dans la célèbre bruschetta fruitée.

Vous pouvez également imaginer des idées recettes avec des fromages français, comme du chèvre frais ou de la bûche de chèvre, de la tomme ou du comté.

Avec des légumes et des fruits

Avec le fromage, les légumes sont l’autre composante que l’on retrouve très souvent dans une recette de bruschetta traditionnelle.

Qu’il s’agisse de tomate, de concombre, de radis ou encore d’olive, de la pomme, de la mangue ou de la fraise, les fruits et légumes amènent leur côté fraîcheur dans la recette de la bruschetta.

Pour des bruschetta aux légumes gourmandes et résolument italiennes, vous pouvez utiliser des antipasti confits en guise de garniture. L’aubergine, les courgettes et les poivrons se prêtent parfaitement à une préparation maison, marinés dans de l’huile d’olive, de l’ail et des épices. Mais pour gagner du temps, vous pouvez aussi trouver de véritables antipasti de légumes dans votre épicerie italienne.

Il est même envisageable de composer une bruschetta entièrement végétarienne. Pour cela, faites griller votre pain puis déposez de la Mozzarella et du concombre en alternance. Recouvrez enfin de fines lamelles de radis et de quelques olives et régalez-vous. Retrouvez ici toutes les étapes de la préparation de cette bruschetta végétarienne.

De même, vous pouvez réaliser une bruschetta aux fruits en associant du kiwi, de la pomme golden et du jus de citron dans un savoureux mélange avec de la Ricotta. Il suffit ensuite de tartiner le tout sur votre pain toasté et le tour est joué. Pour encore plus de gourmandise, réalisez une crème de Mascarpone Galbani, que vous viendrez déposer sur une tartine de pain aux céréales. Agrémentez ensuite d’un mélange de fruits rouges, puis décorez de quelques feuilles de basilic. Avec ces bruschetta aux fruits, vous obtenez un dessert, un goûter ou même un petit déjeuner sucré original et délicieux.

Avec de la charcuterie

La charcuterie italienne fait partie des meilleures charcuteries au monde. Dès lors, pourquoi s’en priver dans la réalisation de vos bruschetta ?

Si la mortadelle peut être utilisée notamment en accompagnement de la bruschetta aux fruits précédemment citée, la charcuterie la plus souvent employée reste le jambon cru. Vous pouvez, par exemple, simplement placer des tranches de jambon cru sur votre pain préalablement toasté puis faire fondre dessus de la Mozzarella di latte di bufala Galbani. Accompagnez le tout d’une salade et régalez-vous. Inspirez-vous notamment de cette recette de bruschetta tomates confites, Mozzarella et jambon de Parme ou de cette variante originale de bruschetta au saucisson.

Vous préférez le jambon cuit ? Réalisez une recette de bruschetta à base de chiffonnade de jambon rôti aux herbes, de l’ail confit et du basilic frais. Sans oublier le fromage, en ajoutant des tranches de Galbani Selezione Mozzarella Fior di latte ou bien du Grana Padano D.O.P Galbani, que vous viendrez gratiner au four.

Les bruschetta sont faites pour laisser libre cours à vos envies et à votre imagination donc ne vous privez pas et lancez-vous ! Apéritif, entrée ou même petit déjeuner, à base de tranches d’avocat et d’oeufs mollets, les bruschetta sont une source de plaisir gustatif inépuisable.

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.