.
SECRETS D’ITALIE

Quelles pâtes sont les moins caloriques ?

On entend souvent dire qu’il faut absolument éviter de manger des pâtes pendant un régime car celles-ci seraient très caloriques. Cela est faux ! Un plat de pâtes en lui-même n’est pas très calorique et il se révèle même être un atout précieux pendant votre régime. Mais voyons tout de même s’il existe des pâtes moins caloriques que les autres.

Les pâtes un aliment calorique ?

Combien de fois avez-vous entendu l’un de vos amis vous dire « Si tu veux maigrir, il faut que tu arrêtes de manger des pâtes car c’est très calorique » ? Eh bien sachez que ce procès en calories qui est fait aux pâtes est faux.

Il est vrai que le chiffre brut des calories dans les pâtes (environ 350kcal pour 100 grammes) peut en effrayer plus d’un. Mais si l’on regarde de plus près ce chiffre on se rend compte que celui-ci considère 100 grammes de pâtes crues. Or, comme les pâtes se gorgent d’eau à la cuisson, un plat de 100 grammes de pâtes cuites revient à seulement 30 grammes de pâtes crues. Ce qui fait que votre assiette de pâtes nature vous revient à environ 120kcal.

Ce taux de calories est très raisonnable et il faut l’ajouter au fait que les pâtes contiennent beaucoup de fibres ce qui a pour conséquence de vous faire parvenir plus vite à un sentiment de satiété.

Des types de pâtes plus caloriques que d’autres ?

Il faut alors savoir quel type de pâtes ingérer afin de réduire au maximum votre indice calorique.

Tentons de constater tout d’abord les calories en fonction de la forme des pâtes en prenant quelques exemples. Les spaghettis crus possèdent en moyenne 351kcal pour 100 grammes, les macaronis contiennent 365kcal pour 100 grammes et les coquillettes se composent de 355kcal aux 100 grammes. On constate alors que la forme des pâtes n’influe que très peu sur la teneur en calories ce qui est logique puisque les recettes sont sensiblement les mêmes.

Voyons maintenant si une différence calorique se détache en fonction du type de pâtes. Nous l’avons déjà vu la moyenne calorique pour des pâtes classique est de 350kcal. Les pâtes complètes quant à elle possède en moyenne 330kcal pour 100 grammes. La différence est donc minime même si les pâtes complètes, plus riches en fibres, seront plus intéressantes dans le cadre d’un régime. Enfin, les pâtes aux œufs contiennent environ 360kcal ce qui ne les rend pas beaucoup plus caloriques que les autres types de pâtes.

La différence calorique d’un plat de pâtes ne va pas se faire sur le type ou la forme de pâtes que vous allez manger mais plutôt sur la sauce qui va accompagner votre plat de pâtes préféré.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.