.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce que le carpaccio ?

De la viande crue

Spécialité iconique de la cuisine italienne, au même titre que les pizzas, le carpaccio est un plat composé de viande de bœuf crue, finement coupée en tranches et délicieusement assaisonnée. Au-delà de sa forme traditionnelle, le carpaccio peut se préparer avec du veau, du poulet ou du foie gras ainsi qu’avec du poisson, des légumes et des fruits crus.

Le carpaccio de bœuf : origine du mythe

D’après la légende, l’histoire du carpaccio débute en 1950 à Venise, au sein du prestigieux établissement Harry’s Bar. Guiseppe Cipriani, le chef de l’époque, se trouve confronté à un dilemme : satisfaire le palais de sa cliente, la comtesse Amalia Nani Mocenigo, tout en respectant les instructions de son médecin qui lui interdit la viande cuite.

A la recherche d’une idée, il s’inspire des tons rouges des œuvres d’un peintre italien du XVème siècle, alors exposé à Venise : Vittore Carpaccio. Le plat inédit se compose de viande de bœuf crue, de sauce blanche et de copeaux de parmesan. Le Carpaccio est né. Couronnée de succès, son initiative permet à ce nouveau met de devenir une référence mondiale, digne représentante de l’art de vivre italien.

Qu’Est-Ce Que Le Carpaccio ? - Galbani
Carpaccio d’orange, cannelle et pignon, “Crema al mascarpone”Je découvre

Revisité, le carpaccio de bœuf se cuisine aujourd’hui légèrement relevé d’un filet d’huile d’olive, de quelques gouttes de jus de citron et d’une pincée de sel. Pour plus de gourmandise, on parsème ses fines tranches de viande de copeaux de fromage, idéalement du parmesan. Simple et raffiné, il peut aussi bien être servi en antipasti avec une salade de roquette ou une soupe de tomates qu’en plat principal accompagné de pommes de terre.

Le carpaccio : un défilé de saveurs

Facile à réaliser, le carpaccio se décline en de nombreuses recettes de cuisine aux ingrédients divers. Au cœur de ce carnet de recettes, le carpaccio de poisson est très apprécié, notamment le carpaccio de saumon. Mariné dans un mélange d’huile d’olive, de sel et de citron jaune ou citron vert, il régale les papilles et fait voyager les sens vers des destinations ensoleillées, même en plein hiver.

Autre version, le carpaccio de légumes propose également de savoureuses dégustations. Recette facile et délicieuse, le carpaccio de courgette, par exemple, constitue une entrée fraîche et gourmande. On le sert délicatement nappé d’huile d’olive, de citron et agrémenté de feuilles de basilic et de parmesan.

Enfin, le carpaccio s’adoucit et s’improvise dessert grâce à de sublimes recettes de carpaccio de fruits frais aux couleurs et aux saveurs exquises.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.

Paramètres des cookies