.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce que le minestrone ?

Le nom de minestrone, qui vient de l’italien « ministare » (qui signifie « poser sur la table »), renvoi à une soupe épaisse et délicieuse composée de nombreux légumes et accompagnée le plus souvent par des pâtes.

Suivez le guide, et le minestrone n’aura plus aucun secret pour vous.

La base du minestrone

Il est difficile de donner une recette « classique » du minestrone tant la composition de cette soupe peut varier entre les différentes régions d’Italie, mais aussi entre les différentes saisons. Cette soupe peut être considérée comme une entrée, mais elle devient le plus souvent le plat principal.

Le point commun entre tous les minestrones du monde reste la présence très importante de légumes dans ce plat. Vous pouvez trouver dans ce plat des carottes, des haricots blancs, du chou, des poireaux, des tomates, des courgettes, du céleri, de la pomme de terre (et la liste est non exhaustive). Bien sûr, les légumes qui seront placés dans cette soupe dépendront de la saison à laquelle cette soupe sera préparée.

Le plus long dans cette recette, qui reste malgré tout relativement simple, reste de devoir couper l’ensemble des légumes en petits morceaux. De ce fait, plus les légumes seront nombreux, plus vous mettrez de temps à préparer votre minestrone.

Les accompagnements pour le minestrone

Cette soupe, qui est en définitive un plat unique, peut être néanmoins accompagnée par des féculents ou par du fromage.

Le plus souvent, le minestrone est accompagné de pâtes comme des macaronis, mais il peut, dans certaines recettes, être accompagné de riz. Dans tous les cas, ce féculent présent dans cette soupe contribuera à rendre l’ensemble plus compact ce qui permet d’être rassasié plus vite.

Vous pouvez aussi accompagner votre soupe de parmesan râpé que vous déposerez sur le dessus de votre minestrone juste avant de le servir. Un véritable régal !

Enfin, il est possible de prendre une tranche de pain afin d’accompagner ce plat. Idéalement il s’agira ici de pain de campagne que vous pouvez faire griller ou non selon vos préférences.

Les bienfaits du minestrone

Le minestrone est un plat qui reste assez important à plusieurs niveaux puisqu’il concentre tous les bienfaits des légumes. C’est tout d’abord un plat qui a un pouvoir rassasiant non négligeable. Ajouté à cela, ce plat est très peu calorique (environ 40 kcal aux 100 grammes pour sa recette simple) et donc s’adapte parfaitement aux personnes souhaitant faire un régime sans pour autant avoir faim par la suite.

En plus de posséder tous les bienfaits des légumes, il vous apportera votre dose nécessaire de vitamines pour toute la journée.

Le minestrone est un bon moyen de se faire plaisir en mangeant tout en prenant soin de sa santé.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.