.
SECRETS D’ITALIE

Qu’est-ce que la mozzarella tressée ?

La mozzarella est un fromage très apprécié des Italiens mais pas seulement puisque de plus en plus de Français l’utilisent dans leurs plats du quotidien comme la pizza ou encore les salades tomates mozzarella. Mais la mozzarella tressée reste encore très rarement utilisée alors qu’elle possède un goût, une forme et une texture qui la différencie clairement des autres types de mozzarella.

La mozzarella tressée, une mozzarella originale

Il existe de très nombreuses formes de mozzarella. Il est possible par exemple de citer la Mozzarelline qui se présente sous forme de petites boules, la mozzarella classique Galbani que vous avez l’habitude de trouver dans vos supermarchés ou encore la mozzarella fumicata qui est une mozzarella délicatement fumée sur des herbes aromatiques. Intéressons-nous à une forme à part entière de la mozzarella : la treccia ou mozzarella tressée.

La mozzarella est un fromage à pâte filée ce qui signifie concrètement que le lait de bufflonne ou de vache est d’abord emprésuré puis que le caillé recueilli est placé dans de l’eau très chaude. La pâte obtenue est filée à sa sortie de l’eau à l’aide d’un bâton. Dans le cadre de la mozzarella tressée, la pâte est travaillée plus longtemps afin de l’étirer plus qu’à l’accoutumée et de la rendre encore plus filandreuse que d’habitude.

La mozzarella est ensuite façonnée en forme de tresse ce qui lui donne son aspect si particulier mais aussi son nom de treccia qui signifie tresse en italien. Ce type de mozzarella se distingue donc par son goût particulier et par sa texture plus fibreuse qui lui permet de tenir en tresse.

Comment utiliser la mozzarella tressée ?

Cette mozzarella est très agréable à regarder avec son aspect esthétique très recherché mais il sera impardonnable de ne pas la manger tant son goût vous étonnera.

Pour profiter de toutes ses saveurs, vous pouvez dresser la mozzarella dans une salade. Vous pouvez au choix découper la tresse en de larges tranches ou bien simplement poser l’ensemble de la tresse sur la salade pour que chacun puisse admirer son esthétique parfaite et surprenante. Accompagnée d’un filet d’huile d’olive, cette mozzarella révèlera toutes ses saveurs cachées.

Il est également possible de proposer ce type de mozzarella avec de la charcuterie italienne comme du jambon de Parme ou de la pancetta par exemple. L’alliance du fromage et de la charcuterie sera parfaite. Attention cependant à ne pas trop utiliser ce type de mozzarella pour de la cuisson au four. Il serait dommage de perdre sa forme inimitable en faisant fondre la mozzarella sur une pizza ou sur une bruschetta.

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.