.
SECRETS D’ITALIE

Réaliser une chantilly avec du mascarpone

Une crème chantilly, c’est de la crème fouettée avec du sucre. Une recette des plus simples que l’on peut rendre plus gourmande grâce au mascarpone. En effet, pour réaliser une chantilly originale, tout à la fois ferme et très onctueuse, on peut ajouter du mascarpone, ce fromage frais très prisé des Italiens. La recette est simple, rapide et ravira les petits et les grands.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 à 130 grammes de mascarpone (suivant le degré de votre gourmandise et le dessert que la chantilly doit accompagner !)
  • 250 ml de crème liquide entière à au moins 30 % de matière grasse
  • 30 grammes de sucre glace
  • Une demi-cuillère à café de vanille en poudre

Préparation :

  1. Mettez la crème liquide dans un saladier ainsi que le fouet dans le congélateur pendant une dizaine de minutes.
  2. Sortez le mascarpone du frigo, le fouetter un peu pour le détendre puis l’ajouter à la crème liquid
  • Commencez à battre le mélange au fouet à vitesse moyenne au début puis à vitesse maximale pour finir. La crème doit former une pointe sur le fouet.
  1. Ajoutez en pluie le sucre glace et la vanille en poudre quand le mélange commence à épaiss
  2. Arrêtez le fouet lorsque la crème, compacte, ne se renverse plus du saladier. Si vous continuez à battre, la crème risque de tourner en beurre.

La crème chantilly au mascarpone doit être consommée tout de suite. Sinon la conserver au frais dans un récipient recouvert de film alimentaire pendant quelques heures.

Variante

Pour plus de gourmandise et la petite touche en plus, on peut ajouter à la crème chantilly au mascarpone des zestes d’agrumes, une goutte de limoncello ou de rhum.

Une crème chantilly au mascarpone pour quoi faire ?

Cette crème gourmande sera idéale pour servir avec des fruits frais, fraises ou framboises. Parce qu’elle est ferme, elle peut décorer un gâteau au chocolat ou encore des cupcake. Pour ces préparations, utilisez une poche à douille. Elle peut également garnir une génoise ou accompagner une ou deux boules de glace.

Rien ne vaut une préparation maison pour agrémenter gâteaux, glaces ou fruits frais avec une chantilly au mascarpone particulièrement goûteuse.

La recette des verrines aux fraises

Pilez des sablés bretons ou des spéculoos dans une verrine, ajoutez en couches successives de la crème chantilly au mascarpone et des fraises coupées en morceaux. Irrésistible !

Découvrez également :

Buon appetito !
Partager cette page Le lien a bien été copié.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.